DEBARQUEMENT 6 JUIN OMAHA

Témoignage de Michel Hardelay

23 - En conclusion

J'allais terminer mon "historique" lorsque je reçus de M Pierrejean1 de NANCY une lettre me disant qu'il faisait des études sur les services Américains de la C.I.A. et du C.I.C. en France durant les années 1944 et 1945 au point de leurs rapports avec la population. Il m'affirmait que, d'après les documents consultés ou en sa possession, je devais avoir eu des contacts étroits avec ces services. Ma perplexité fut grande.

Affilié à la C.I.A
Je lui demandais des explications. On réussit à idendifier,avec l'aide d'un ami médecin dans l'aviation U.S. et résidait à Wiesbaden les quatre officiers qui m'avaient délivré des autorisations de police; un de ceux, ci était encore vivant, on lui écrivit, il ne répondit pas. J'avais été en quelque sorte affilié à la C.I.A. et mon nom et ma position avaient été donnés aux commandants d'unités qui avaient besoin de renseignements. C'est pourquoi j'avais eu des visites inopinées les 6 et 7 juin. Mais qui m'avait signalé alors que je ne faisais pas partie de la résistance?

Madame Reagan à déjeuner
Je m'explique maintenant les petit cadeaux de la National Guard U.S. et surtout pourquoi le superintendant du cimetière accompagné de quatre membres de l'ambassade est venu nous demander le 23 ou 24 mai 1982 si nous acceptions de recevoir Madame Reagan à déjeuner le 6 juin-
Les déplacements des hautes personnalités Américaines sont prévues plusieurs mois à l'avancé, mais la première Dame des Etats-Unis devait déjeuner à Port-en-Bessin après sa visite au cimetière de Colleville. Il y avait eu des réticences de l'hôtelier qui ne voulait pas chas­ser ses clients, puis l'essai d'un atterrissage d'hélicoptère qui provoqua paraît-il, des effets désastreux sur les tourniquets présentoirs de cartes postales qui s'envolèrent dans le port, devant une protestation générale les Américains préférèrent abdiquer. ILs savaient que la C.I.A.avait fait une enquête depuis longtemps sur ma femme et moi que ma propriété était facile à surveiller et que la distance du cimetière de Colleville à Vierville était de moitié moins longue que de Colleville à Port-en Bessin..
C'est ainsi que nous avons eu le plaisir de passer deux heures avec Mme Reagan, l'Ambassadeur Galbreith et son épouse; le général Patt, attaché militaire;le député D'Harcourt,le préfet du Calvados ,le ministre Mexandeau etc
Je n'ai pas demander à Mme Reagan une faveur: celle d'appeler le point où Neil Armstrong
a poser le pied sur la lune :Vierville ou Wierwille;la mère du cosmonaute le nom de Wierwille
étant une descendante directe de Marie de Vierville huguenote, émigrée en Angleterre lors de
la révocation de l'Edit de Nantes. Le monde est vraiment petit...

+++++++++++
"BARBARA"

C'est seulement 19 ans après le 6 juin 1944 que j'ai appris que
c'était le char amphibie "BARBARA" qui avait réduit au silence le canon allemand de 88 m/m
qui se trouve encore sous le monument de la National Guard.
46 ans après que j'avais été choisi par la C.I.A. pour fournir, si besoin était aux chefs
d'unité, 'des renseignements utiles à leur mission.
49 ans pour apprendre que le capitaine PLUSKAT était en fait Major mais qu'il se trouvait
à Caen dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 pour y faire la noce avec des filles. Il avait eu
bien du mal à rejoindre son bunker ; le mardi 6 juin vers 11 heures.


- Enfin j'ai appris voilà seulement deux mois que c'était les allemands du point d'appui du poste situé face au Village de Vacances (VVF) de Colleville qui avaient empêche la barge où se trouvait HEMINGWAY, alors correspondant de guerre, de débarquer sur FOX GREEN. Le seul survivant de ce point d'appui allemand est le grenadier SEVERLOH.


g