DEBARQUEMENT 6 JUIN OMAHA
APRES MIDI : ATTAQUE DES VILLAGES
Nuit Préliminaires |
H-5 Chars |
Heure H 1° Vague |
H+3 Sapeurs |
7H - 9H Renforts |
9H - 11H Percées |
11H- 13H Avancées |
Après Midi Villages |
Soirée Valleuses |
Bilan |
-
ATTAQUE DES VILLAGES
à partir de 10H, la bataille dans les terres débute avec la tentative de conquête des 4 villages (Gdhameau/Colleville/SLM/Vierville) pour ensuite redescendre dans les valleuses et ouvrir les voies d'accès depuis la mer pour se ruer hors tête de plage
Vierville, premier village libéré
-9 H : La Cie C, aidée des 400 rangers de Schneider, aiguillée, par le Gal Cota, dépasse la crête et se dirige vers Vierville d'où les allemands se replient à l'arrière
-10 H : La Cie C entre dans Vierville jusqu’au carrefour : aucun allemand ! quelques maisons détruites ; les positions de la plage sont donc isolées !
-11H/12H : Les rangers souhaitent contourner Vierville par le Sud et aller vers la pointe du Hoc : impossible ! Les Cies A B C et D sont bloquées au Sud, au niveau de la ferme de l'Ormel (et non pas Vaumicel)
-12H/12H30 : des obus de marine frappent l'entrée de la valleuse de Vierville (destroyers McCook, Thompson et cuirassé Texas avec ses obus de 350mm) 30 allemands capturés par le génie sur la plage
-12H30 : Le Gal Cota descend la route vers mer, fait prisonnier 5 allemands et découvre la casemate avec son 88mm détruite et le mur antichar intact !
Et aussi... éparpillés sur le sable une cinquantaine de cadavres du 116th -
Colleville
-A 1,5 km au nord de la plage, un minuscule village, une église, des fermes, 12 maisons espacées, un lavoir, une mairie… aux mains des allemands qui ne l'abandonneront que le lendemain !
-10H /12H :La Cie G du Cap Dawson s'approche de Colleville par l'ouest, attendu par allemands. S"en suit 2H de combat féroce pour les chasser mais perte de 12 h
-13H ils atteignent la lisière du village, et délogent les allemands de l'église et cimetière
La Cie E arrive en renfort
mais à 12H arrive de Bayeux un bataillon allemand de réserve de 700 h (2° du 915° Grenadier Regiment) pour contre attaquer.
Le combat violent dure l'après midi et les Gi's sont bloqués.
- à 19H : la marine détruit église (73 coups) puis à nouveau vers 19H30 tire 60 obus ! Catastrophe : mort de nombreux Gi's qui étaient présents dans l'église...
-Bilan
-60 prisonniers allemands mais perte de 130 h
-Cie G et Dawson cloués sur place à Colleville -
Grand Hameau (est de Colleville)
-Matinée :La Cie L remonte la valleuse de Cabourg et envoie 2 patrouilles sur 2 chemins étroits
-Une Patrouille de 3 Gi's, vers Cabourg, disparaît puis réapparaîtra le lendemain avec 52 prisonniers (en fait ils furent capturés par des allemands démoralisés qui seront convaincus de se rendre le lendemain!)
-La Patrouille est se dirige vers le Grand hameau et là, c'est le nouvel exploit du Lt J Monteih qui détruit à la grenade des mitrailleuses et meurt ! (il obtiendra la "Medal of Honor" v voirsa tombe au cimetière (I 20 tombe 12)
-Arrivée de la Cie I de Richmond (104 h) qui conquiert le Grand Hameau -
Saint Laurent sur Mer
En milieu après midi, le carrefour de SLM/Formigny demeure la seule sortie pour les allemands donc obligation américaine de prendre ce point statégique!
mais
le carrefour présente une bonne position défensive avec le WN 69 en bord de route et avec la batterie de 40 lance fusées positionnée, en dessous, au WN 67, en haut de la valleuse.
-12H :
les lance roquettes sont détruits par 30 obus du USS Thomson
-Après midi :
-le 3° bataillon du 116th (Cies I K L) remonte vers le sud ouest du village face au WN 69 : y passe la journée, cloué sur place ! Impossible de franchir le carrefour.
-plusieurs bataillon du 115th et 116th de Bingham attaquent SLM depuis le Nord et l'est avec de violents combats autour et dans église avec mitrailleuse. Le secteur de l'église est enfin pris par la Cie E après des combats féroces. l' Eglise sera détruite en aprtie (présence de snipers) par des tirs du destroyer USS thompson.
-en soirée, le 3° bataillon en réserve sur la droite s'installe ensuite dans village aidé par l'arrivée d'un char et d'automoteurs qui délogent les derniers allemands du bourg.Lourd bilan
=> perte de 100 h dont 6 officiers sur les 12
=> la partie ouest du carrefour (route de Vierville) est toujours occupé (seule issue pour les allemands)