DEBARQUEMENT : du 8 au 22 Juin OMAHA & BESSIN
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jeudi 8 JUIN:
- Tôt le matin : Formigny, , est enfin libéré par le 26°RI(2°DI) aidé du 18° RI qui ont chassé le 916°régiment de la 352°DI allemande.
-2H : Englesqueville (175°Ri de la 29 DI)
Contre attaque à Mandeville.
-11H : La Cambe (175°Ri de la 29 DI) et un drame : Des Typhoon mitraillent par erreur le 175°RI, bilan : 6 morts , 18 blessés.
-12H: Pointe du Hoc enfin libérée, par l'arrivée du 5°bat de rangers et du 116°RI. Sur les 225 rangers débarqués, 90 sont valides.
-Jonction définitive avec le britanniques à l'ouest de Bayeux
Après Midi :
-Tour en Bessin à 11H40 par le 2°Bat du 18°RI après un bombardement à 9H par l'aviation.
-Cardonville : par le 2°Bat du 175°RI.
-Mise en place d'un aérodrome.
-Osmonville : libéré en soirée
[Port en Bessin libéré par les britanniques]
vendredi 9 juin sont libérés :
-Sainte Anne (26°RI). Isigny (175°RI). Grandcamp (5° rangers et 3°bat du 116°Ri). Batteries de Maisy.
-Bricqueville et Colombières (115°RI) puis à 23 H La Folie.
samedi 10 Juin sont libérés :
-Trévières (9° et 38°Ri de la 2°DI) et Cerisy La Forêt.(38°Ri).Le 9°RI traverse la forêt de Cerisy.
-Ste Marguerite d'Elle (115°RI). Lison
[Tilly par la 2°DB britannique]
dimanche 11 Juin libéré:
-Balleroy.
lundi 12 juin :
Carentan est pris ce qui assure la liaison définitive des têtes de pont américaines
[Churchill à Courseulles]
mardi 13 juin :
Communiqué de la 1° Armée US : "Fin des opérations sur la tête de pont d'Omaha"
Violents bombardements sur Caen, en flammes.
Bradley renonce à continuer vers St Lô pour se diriger vers Cherbourg.
mercredi 14 juin:
Contre attaque allemande vers Carentan (rejetée)
De Gaulle débarque à Courseulles et se rend à Bayeux puis Grandcamp et Isigny (repart le soir pour l'Angleterre)
jeudi 15 juin :
Contre attaque allemande près de Crouay, contenue.
vendredi 16 juin
début du mauvais temps (tempête)
19 juin au 22 juin
Tempête : destruction du port artificiel "Mulberry" de Saint Laurent, des centaines de navires s'échouent