DEBARQUEMENT 6 JUIN OMAHA
Témoignage de Michel Hardelay
Origine de ce témoignage ?
Ce document exeptionnel nous a été remis par Maeva Hardelay, petite fille de l' auteur de ce témoignage et élève de l'auteur de ce site web. Le témoignage est ici retranscrit exactement tel que Monsieur Hardelay l'a rédigé et présenté. Seuls les sous titres en gras ont été ajoutés pour faciliter la lecture et mieux visualiser le contenu sur un écran informatique. (les sous titres reprennent un extrait du texte original)
Qui est Monsieur Hardelay ?
Maeva, 13 ans, petite fille de Monsieur Hardelay évoque son grand père, aujourd'hui décédé.
Mon grand-père, Michel Louis André Hardelay, est né le 17 décembre 1913 à Paris 17ème de Monsieur Hardelay Georges (Architecte) et de Madame Delahaye Simone, épouse Hardelay. Il a vécu à Vierville sur Mer dans une villa appelée "Les Hortensias" située face à la mer, au pied de la falaise qui bordait "Les Sables d'or", nom donné autrefois à la plage qui s'appelle aujourd"hui "Omaha Beach".
"Les Hortensias" était une maison secondaire jusqu'à son aménagement définitif en 1940 comme résidence principale. Elle fut construite par son grand-père maternel de 1833 à 1838 puis modifiée en 1920 par son père.
Mon grand-père qui revint de l’armée en 1940 resta quelques moments à Nice puis arriva pendant l’occupation à Vierville. Comme les Allemands occupaient déjà les Hortensias, mon grand-père et sa mère s’installèrent en haut du village, tout d’abord chez Monsieur Jacquet, puis de 1943 à 1956 dans une maison appartenant actuellement à Madame Skrzyniarz. En 1942- 43 les Allemands démontèrent le toit (que, plus tard, à la reconstruction, mon grand-père récupéra !) et la charpente de la maison : ils en avaient besoin pour construire les souterrains. Toutes les maisons voisines eurent le même triste sort sauf trois.
Le 6 juin 1944, mon grand père fut un des premiers à s'exclamer "C'est le débarquement !" en découvrant tôt le matin la mer couverte de bateaux, puis à être en contact avec les Gi's à qui il offrit même à boire !
Le 9 juin au matin lorsqu'il arriva aux Hortensias, il vit que les américains avaient fait des trous dans les murs pour la faire exploser afin d’utiliser les gravas pour encaisser les routes). Mais heureusement, il les en empêcha !!!
Ainsi il vécut minute par minute tous les évènements du débarquement et eut la bonne idée de prendre régulièrement des notes de ce qu'il voyait et vivait.
Il s’est marié en 1958 avec Suzanne Andrée Augustine Coliboeuf, ils ont eu ensemble cinq enfants : Patrice, Marie véronique, Rémy, Pascaline et Stéphane. Mon grand-père entra au conseil municipal de Vierville sur mer en 1945 et devint maire de ce village de 1953 à 1971 puis il fut réélu de 1979 à 1983 après la mort de son successeur, consacrant ainsi près de 30 ans de sa vie au service de sa commune. Il fut aussi créateur et Président du syndicat intercommunal des Eaux d’Omaha à partir de 1958 jusqu’à la prise de la mairie pas Jean-Marie Oxéant en 1983, encore actuellement maire. Il assura également les fonctions de délégué cantonal.
Mon grand-père est décédé le 29 Avril 1997 à Montpellier où se trouvait sa résidence secondaire, et fut inhumé à Vierville sur mer.
Mon grand-père a écrit tous les textes que vous allez lire à partir des notes prises sur le « coup » en 1944 puis il les a mises en forme plus tard.
Aujourd"hui, je suis très fière de lui et je relis avec beaucoup d'émotion ce qu'il a écrit. Je suis très heureuse de savoir que désormais ses écrits sont devenus de véritables documents historiques et qu'ils puissent être à la disposition et au service de tous.
Si, ses mémoires servent la Mémoire, elles me permettent de mieux connaître la vie de mon grand père et font que je ne pourrai jamais l'oublier.
Le 15 mai 2004.
Maëva Hardelay, élève en 4° au Collège Octave Mirbeau de Trévières.
Fille de Rémy Hardelay et Petite fille de Michel Hardelay