DEBARQUEMENT 6 JUIN OMAHA
SOIREE & NUIT : OUVERTURE DES VALLONS & CONSOLIDATION

Nuit
Préliminaires
H-5
Chars
Heure H
1° Vague
H+3
Sapeurs
7H - 9H
Renforts
9H - 11H
Percées
11H- 13H
Avancées
Après Midi
Villages
Soirée
Valleuses
Bilan

    OUVERTURE DES VALLONS

    Nécessité de les ouvrir au plus vite par le génie, pour finaliser la tête de pont et apporter des troupes fraîches et du matériel avant la nuit !

    RUQUET E1

    -12h: le 1st Engineer battalion avait commencé le travail, puis aidé par le 37th Engineers, en quelques heures la route est ouverte ( déminage, comblement fossé...): la première sortie d'Omaha est ouverte à 15H avec une circulation fluide dés 17H

    VIERVILLE D1

    -12h30 : Cota recherche une équipe pour détruire l'épais mur de Vierville et trouve le 121 st Engineers qui regroupe 20 sapeurs pour détruire le mur antichar de 40m de L /1,80 m de l / 3,7 m de haut avec TNT
    -15H :destruction du mur avec un bon résultat car il n'était pas ferraillé !
    -18H : route ouverte et à 21 H, 23 chars montent vers le village.

    MOULINS D3

    - dans l'après midi, trop de tirs à l'entrée du vallon, à partir des nombreuses des maisons reliées par des galeries, pour pouvoir intervenir efficacement.
    - mais en soirée, vers 19H, les Moulins étaient quasi nettoyés.
    -21H-Début du travail des sapeurs

    COLLEVILLE E3

    -C'est le vallon le plus long (2 km)qui débouche sur Cabourg et le village de Colleville, il est toujours occupé par les allemands endébut d'après midi !
    -Le Wn 62 est pris vers 15H30 seulement (3 survivants s'échappent sur 31 soldats) mais dans le vallon surviennent toujours des tirs... !
    -Les sapeurs peuvent commencer à 20h à travailler et la route est ouverte à 1h du matin, aussitôt empruntée par un bataillon de 17 chars (745th tank batallion)

    CABOURG F1

    -C'est un minuscule vallon muni d'une étroit sentier très raide : vers 17h, le génie s'aperçoit qu'il est impossible à ouvrir !
    -une nouvelle voie
    à double sens fut difficilement dégagée et fonctionnelle vers 20h30, 14 chars l"utilisent dans la nuit

    LA SOIREE

    QUE DEVIENT L'ETAT MAJOR ?

    -les Généraux Huebner, Gerow et Bradley n'ont servi à rien, restés sur leur navire ! d'autant que les communications/informations étaient aléatoires et incomplètes
    alors que des officiers (Wyman, Cota, Taylor, Canham, Schneider) ont pris l'initiative sur le terrain et donné l'exemple

    -Gal Huebner quitte l'USS Ancon à 17h15 pour Easy red à 19H et retrouve Wyman sur le PC de la 1Div, puis installe son Pc plus à l'abri dans un verger sur le plateau
    -Gal Gerhardt, c
    ommandant de la 29DI, arrive à Vierville à 17h et installe son Pc dans une carrière sur le versant de la valleuse
    -Gal Gerow installe le PC du 5° corps près du Ruquet à 20H30

    Arrivée des DERNIERS RENFORTS du Jour J :

    -26th infantery débarque 2500 hommes depuis 12 LCI vers 18h30 face à Colleville, via E1 et se regroupe vers 23h sur le plateau. (1 bataillon pour nettoyer Colleville, 1 sur le flanc droit pour SLM, 1 bataillon en réserve)
    A noter le choc du spectacle "boucherie" en fin de journée sur la plage !

    MEDIC, un boulot dangereux, une mission difficile :

    La mission du "medic" (infirmier) consiste à garder les blessés en vie pour qu'ils soient transportables au poste de secours puis vers l'hôpital pour être soigné par des médecins.
    Mission quasi Impossible sur Omaha ! La plage est sous le feu jusqu'en fin d'après midi, il est très difficie d'évacuer par mer ou par la falaise d'autant que l' afflux de blessés est énorme et n'avait pas été anticipé.
    Taux de perte "normal" : 1 tué pour 7 blessés ; à Omaha, il sera de 1 pour 1 car les soinssont quasi impossibles. Le soir, il fallait détrousser les couvertures des morts pour envelopper les blessés.

    En soirée : les médics survivants ont beaucoup de travail ! Transfusions, perfusions, morphine, couvertures pour les nombreux blessés restés sur la plage ; les plus chanceux ont été transportés en barge vers les navires aménagés. Il y aura nombreux décès pendant nuit.


    La NUIT
    :

    17H21 : « la plage permet la circulation des véhicules à roues et à chenilles »

    la nuit, courte, sera difficle:
    -difficile de dormir, le danger est partout !
    -la plupart des allemands profitent de la nuit pour s'enfuir
    -A Colleville, jonction des Cies qui encerclent ainsi lees derniers allemands : à 9H ils feront 160 prisonniers et 50 tués allemands
    -Saint Laurent  est encerclé mais le 1° batallion du 115th perd encore des hommes vers 23h30.
    -Vierville : Le Cel Canham a formé un front en arc au sud et à l'ouest avec seulement 750h et réclame des renforts d'urgence

    =>il arrive même des échauffourées entre Gi's  qui tirent pour un rien dans la nuit...