FORCES AMERICAINES : Composition

Composition des forces américaines sur OMAHA

Le 5°US corps "corps d'armée" est chargé d'établir la tête de pont sur le secteur d'Omaha, avec à sa tête le "Général Leonard Gerow".Il est composé de :

1° Division d'Infanterie à l'Est

>Colleville-Ruquet (Général Clarence Huebner) surnommée "Big Red One"

-Infanterie :3 régiments "RCT" : 16°RI 18°RI 26°RI (celui-ci débarqué dans la nuit du 6 au 7 juin)

-Artillerie de campagne :bataillons 5, 7, 32, 33 (12 obusiers de 105 par bataillon) et le 62ème bataillon blindé (16 obusiers de 105 sur chassis M7 Priest)
-Génie: plusieurs bataillons du Génie: au moins 1 par RCT, plus d'autres plus spécialisés?
-Chars: 741ème Tank batallon avec 2 compagnies de 16 Sherman DD chacune, 1 compagnie de 16 Sherman standard, 1 compagnie de chars légers Stuart.
Le 745ème bataillon de chars a commencé à débarquer le soir du 6 juin à Colleville pour remplacer le 741ème hors de combat aux 4/5.

-Services divers

29° Division d'Infanterie à l'Ouest

>Vierville-St Laurent (Général Charles Gerhardt) surnommée "Blue and Grey".

L'etat major comprend 4 sections (G1:Personnel ; G2:renseignement ; G3:Operation et plan ;G4 :logistique)

A noter que toutes les DI sont "ternaires", à 3 régiments d'infanterie.

-Infanterie
La 29ème comprend 3 régiments RCT N° 116, 115, 175 (ce dernier débarqué le 7 juin)

-Artillerie de campagne: bataillons 111, 110,? , et le bataillon blindé 58ème
-Bataillons du Génie: au moins 4 dont le 121ème rattaché au 116ème régiment, débarqué en premier
-Chars: 743ème bataillon de chars, comme le 741ème: 2 compagnies de 16 chars DD chacune, 1 compagnie de 16 Sherman standard et 1 compagnie de chars légers.

Distinct des 2 divisions d'assaut, il faut noter les groupes spéciaux suivant:

La "Special Engineer Task Force" SETF comprenait 16 équipes de 27 à 33 hommes renforcés par autant de marins. Chaque équipe embarquée sur 1 LCM comprenait donc en fait une soixantaine d'hommes. Ils étaient chargés exclusivement avec l'aide 16 tankdozers d'enlever tous les obstacles de plage. Leur tâche n'a pas vraiment été réussie (tirs ennemis, pertes énormes, dispersion et retards) et de nombreux grands navires LCT et LCI ont été perdus le 6 juin sur les mines des obstacles.

Il y avait aussi les 5ème et 6ème brigades spéciales du Génie et le 11ème port, formant le Groupe Provisoire des Brigades Spéciales du Génie.
Ces très grandes unités n'ont pas suivi les divisions dans leur avance vers l'intérieur, mais étaient chargées de la logistique de la tête de pont: exploitation de la routes, cantonnements, dépots, hopitaux, déchargements de navires etc... Au total peut-être 10 à 15000 hommes commandés par un général. Ils ont commencé à débarquer dès 7h30 le 6 juin et sont restés à Omaha Beach jusqu'au mois de décembre 44.
Ce sont eux qui portaient un casque avec un demi-cercle blanc, signifiant qu'ils étaient sédentaires à Omaha Beach. et ne devaient pas quitter la plage comme les autres le 6 juin. Leur importance dans la vie quotidienne locale a été considérable tout l'été, car ils ont cantonné longtemps et partout dans nos villages.

Il faur aussi noter le débarquement les 6 et 7 juin d'une unité de la 9ème AirForce: le 834ème bataillon du génie de l'air. Ils devaient construire aussitôt une piste d'aterrissage prévue sur la falaise entre Vierville et St-Laurent. Mais le 7 juin ils ont constaté que cet emplacement était encore en cours de nettoyage par l'armée et très peu sécurisé. Ils ont alors jeté leur dévolu sur la falaise entre St-Laurent et Le Ruquet, beaucoup plus calme et déminée le 7 juin. Les travaux ont été menés les 8 et 9 juin et le premier DC3 a atterri en fin de journée le 9 juin.
On a souvent dit et écrit que la piste avait été construite en 2 jours, ce qui est vrai, mais on en a conclu trop hativement que la mise en service a eu lieu le 7 juin au soir.
Cet aérodrome a servi avec une efficacité innatendue à de très nombreuses évacuations sanitaires, à tel point que les évacuations maritimes ont très rapidement été abandonnées. Même des civils de St-Laurent blessés en sont partis en avion DC3 (voir Mr. André).
[source YC]

Coordination

Toutes les forces d'assaut étant placées sous le contrôle de la 1°DI US, le "général Norman D Cota" assure la coordination et liaison entre les divisions.
La force O composée du 16°RCT et du 116°RCT arrivera le matin (34142 hommes et 3306 véhicules), tandis que la force B arrivera dans l'après midi (25.000 hommes et 4400 véhicules).

Organisation en RCT

Pour le débarquement une organisation spécifique a été décidée : Les divisions sont organisées en "régiment tactique"
(Regiment Combat Team)

ex:

16° RCT comprend :
- 16°RI
- 7° et 62° bataillons d'artillerie,
- 741° bataillon de chars,
- Unités de Génie
+ divers(transmissions,transport,ravitaillement,réparation, sanitaires,..)

18° RCT comprend :
- 18°RI
- 5° et 32° bataillons d'artillerie,
- 745° bataillon de chars,
- Unités de Génie
+ divers

26° RCT comprend :
- 26°RI
- 33° bataillon d'artillerie,
- Unités sanitaires
- Unités de Génie
+ diverses unités

>>Chaque RCT est divisé en "compagnies" (180 à 190 hommes), numérotées ABCD qui sont réparties dans 6 péniches de débarquement LCA et LCVP qui contiennent environ 30 hommes et leur matériel

L'organisation type d'un LCVP

lcm

UN LCVP comprend "une section" de 31 hommes :

exemple
- Un officier (lieutenant), un radio, un infirmier
- 1 équipe de sapeurs (démolition, équipés de dynamite) (4 à 5 hommes)
- 1 équipe de lance-flammes (2 hommmes)
- 1 équipe de Mortiers de 60 mmm avec 15 à 20 obus.(4 hommes)
- 4 coupeurs de barbelés avec leurs cisailles (et fusil)
- 2 équipes de fusils mitrailleurs (4 hommes)
- des soldats d'infanterie (8 hommes)