VISITER : MUSEES & SITES

MUSEES & SITES à visiter à proximité du site d'Omaha Beach :
uniquement des lieux qui évoquent, directement, les évènements d'Omaha Beach
classés de * à ***

MUSEES sur le site d'OMAHA BEACH

* * * Musée Memorial d'Omaha =>incontournable

slm

à Saint Laurent sur mer, sur 1200 m2, il présente les différentes phases (l'occupation,le jour J à Omaha, le débarquement) à partir de nombreuses scènes comportant mannequins, objets et documents variés. La présentation est très agréable avec des explications bilingues très claires et accessibles à tous. Le parcours est pédagogique, il se termine par un film de bnne qualité.

Ce musée, spécialisé sur Omaha, ne présente que des pièces et objets provenant du site d'Omaha ou des environs proches, en recréant des scènes variées souvent accompagnées de témoignages. Devant le musée, du matériel américain en très bon état: un char Sherman, une péniche LCVP et un canon long Tom 155 mm (pièce très rare) et aussi une Barrière “COINTET” dite aussi “Barrière Belge".
>Visite virtuelle du musée mémorial d'Omaha à St Laurent sur Mer!
Avenue de la Libération St Laurent/Mer
ouvert du 15 février au 15 novembre
Tél: 02 31 21 97 44

 

 

*Musée D-day Omaha
m

à Vierville, ce pseudo...musée présente sous un ancien bâtiment américain de type "Nissen" rénové divers pièces très intéressantes en particulier la machine Enigma, des tourelles et cloches blindées. La présentation dans ce musée demeure totalement confuse (un vrai Capharnaüm) tant les objets entassés en vrac sont nombreux dans un petit espace ; de plus, beaucoup d'objets ne sont pas étiquetés et certaines pièces présentées ne sont pas locales, ce qui est vraiment dommage pour un musée dédié à Omaha !
Aucun intérêt pour le grand public, seuls les collectionneurs et fouineurs pourront essayer de trouver et voir une pièce intéressante..bon courage...
Route de Grandcamp Vierville/Mer
Tél: 02 31 21 71 80
Responsable : Michel Brissard

* * * Les passerelles

p
A proximité et à voir :(re)Construction d'une série de 5 ponts passerelles (flottant) du port d'omaha sur la route menant à la plage. (150 m de long et 660 tonnes)
créé par l'association et le Musée D DAY-Omaha en juin 2004

 

 

 

 


*
* Big Red One Assault Museum
bro

Il est dédié aux premières vagues d'assaut menées par la 1° DI, la "Big red one" avec des archives d'époque (cartes, photos, rapports inédits) ainsi qu'un film inédit tourné par un correspondant de guerre. Un petit musée (125 m2) qui redonne à chaque objet sa mémoire et en démontre son intérêt historique, conçu par un jeune passionné qu'il faut encourager. Rénové en 2013.
L'idéal est de faire une visite guidée avec le propriétaire (une heure)
Colleville sur mer, hameau le Bray
Tél:
02 31 21 53 81
ouvert tous les jours de 9 à 12h et de 14 à 19h en été
Responsable : Pierre Louis Gosselin

 

 

Omaha Overlord Museum

à Colleville sur Mer

coll coll


Sur 1300 m2 Michel Leloup, expose une partie de sa collection de 20 000 pièces et objets et de 70 véhicules. Des petits objets personnels de vétérans aux pièces d’aviation retrouvées sur le sol normand jusqu’aux plus gros blindés de la Seconde Guerre mondiale dont certains sont uniques, les collections représentent les six armées en présence en 1944. Une collection qui était en partie exposée à Falaise.

 

MUSEES...Ailleurs

 

* Musée memorial de la bataille de Normandie de Bayeux

retrace les 77 jours d'affrontement au lendemain du 6 juin sur le sol normand. Un musée assez vaste (2300 m2) aux nombreuses salles (2 "secteurs" divisés en 17 "sous-secteurs") qui nécessite du temps pour la lecture de nombreux panneaux... parfois fastidieux. Le néophyte aura du mal à bien comprendre les évènements car ce musée ne fait pas oeuvre de pédagogie tant l'ensemble parait confus ; de plus, de nombreux documents (photos...) et objets ne sont pas identifiés, ni localisés, vraiment dommage pour un musée. Compter 2 h de visite minimum.

A déconseiller pour le grand public
Boulevard F Ware Bayeux
Tél: 02 31 51 46 90

 

* * Musée du débarquement d'Arromanches

évoque la construction et le fonctionnement du port artificiel anglais (celui de Saint Laurent, identique, bien que détruit par la tempête, fut bien plus efficace !). Un musée intéressant mais qui n'a guère évolué depuis sa création (1954). Aujourd'hui complétement dépassé, fait archaïque !
Place du 6 juin Arromanches
Tél: 02 31 22 34 31

Aussi a-t-on créé à côté "Arromanches 360°" qui est à éviter... quel intérêt de payer pour voir, pendant 18 minutes, tête en l'air une projection simultanée, sur 9 écrans : des milliers d'images dans tous les sens ? Antipédagogique au possible, c'est un piège à touristes, bien que le film ait été refait en 2013
Chemin du Calvaire Arromanches
Tél: 02 31 22 30 30

 

 

* Le Musée des Rangers de Grandcamp

================================================> N'existe plus !

m
Un petit musée qui évoque la prise de la pointe du Hoc et l'histoire des Rangers. Des panneaux avec des textes, des photos et cartes.
Des objets et documents offerts par des vétérans. Une vidéo de 18 mn.
ouvert de février à Octobre
quai Trampon Grandcamp
Tél: 02 31 92 33 51

 

 

 

* * Musée des épaves sous marines du débarquement à Port en Bessin / Commes

m
J Lemonchois fut chargé par l'Etat d'exploiter la ferraille qui encombrait après la guerre le site d'Omaha, afin de le "sécuriser" ; ainsi il récolta au fond de la mer avec un bateau spécialement aménagé des épaves et divers objets. Aujourd'hui il expose ses trouvailles sous marines : LCT, half-track, chars, jeep, obusiers... ainsi que de nombreux objets personnels de GI's (lettres, cigarettes en très bon état !). Une vidéo permet de se rendre compte des techniques de récupération.
Un riche musée vraiment original
Route de bayeux Port en Bessin
du 1° juin au 30 sept
Tél: 02 31
21 17 06

 

SITES HISTORIQUES

 

* * * Plage et secteur d'Omaha beacho

Voir le dossier spécial pour faire une visite complète


 

* * *Le cimetière américain de Colleville sur Mer

c

Ce cimetière de 70ha surplombe la plage d'Omaha. Il rassemble 9387 tombes de soldats tombés durant la seconde guerre modiale.
Lieu particulièrement émouvant, incontournable tant l'émotion est grande. La visite commence par la découverte du Visitor Center où sont expliqués les tenants et aboutissants de l'Opération Overlord. A l'extérieur, une table d'orientation, surplombant la plage, indique les plages où ont débarqué les forces alliées. 9387 pierres tombales d'un blanc immaculé parfaitement alignées sur un gazon parfaitement entretenu. Tous les jours, à 16h30, le visiteur a la possibilité d'assister à la cérémonie des couleurs. Au son d'un hymne militaire, le drapeau américain est descendu et plié.
Le cimetière est ouvert au public tous les jours de 9 heures à 17 heures, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Il est ouvert les jours fériés français.
Site officiel

Voir le dossier complet

 

* * * Site de la Pointe du Hoc

A une dizaine de km d'Omaha, ce site de 12 ha est particulièrement impressionnant. Des dizaines de cratères de bombes et d'obus donnent un aspect lunaire au site qui domine la mer par des falaises très abruptes. A cet endroit les allemands avaient installé une batterie de 6 canons de 155 mm sur encuvement avec de nombreuses casemates (poste de direction ,soutes, garnison..) dont environ 200 hommes s'occupaient. En juin 44 les allemands finissaient de construire des casemates de protection pour les canons qui avaient été mis à l'abri dans un champ à l'arrière. Le 6 juin le 2°bataillon de rangers (compagnies D E F)du colonel Rudder réussit à escalader la falaise avec des échelles et des cordes puis à parvenir au prix d'un lourd combat sur le site où les canons... étaient absents ! Coincés sur cette pointe les rangers réussir à se maintenir mais ne furent délivrés que le 8 juin : seuls 90 rangers sur 225 étaient encore valides (80 furent tués).
Sur le site, l'on peu observer des soutes et casemates pulvérisées ains que de nombreux encuvements et abris plus ou moins endommagés.
>>Site dépendant de l'American Battle Monuments depuis 1979
Visite libre et gratuite

Poste de commandement ouvert du 01/01 au 31/03 et du 01/11 au 31/12 de 10 h à 16h15 et du 01/04 au 31/10 de 9h30 à 17h30.

Voir le dossier complet

 

 

* * * Le cimetière allemand de la Cambe

l

avec 21222 tombes sur 7,5 Ha. Ce cimetière, le plus grand de tous, a un aspect particulièrement triste : les croix sombres, regroupées sur la pelouse, sont dominées par un tumulus surmonté d'une croix et de deux statues. A l'entrée se situe un bâtiment d'accueil. Remarquer, à l'entrée du cimetière, sur le côté gauche, le très jeune age de certains soldats enterrés, appartenant aux "hitlerjugend"
Visite libre et gratuite

Voir le dossier complet

14230 LA CAMBE
Tél. 02 31 22 70 76
Fax 02 31 22 05 27
www.volksbund.de



 

* *Batterie de Maisy

m

Oubliée pendant ces 60 dernières années, cette batterie allemande était la partie intégrante d'une zone militaire. Ouvrant le feu sur les troupes de la libération et couvrant les plages d’Utah et Omaha, l’assaut final du 5e et 2e des rangers américains, le 9 juin 1944 dura 5 longues heures. Visitez 1,5 km de tranchées, tunnels, emplacements de 6 plate formes d’artillerie de 155mm et autres constructions souterraines maintenant visibles.

Route des Perruques
14450 GRANDCAMP-MAISY Téléphone : 06 78 04 56 25
Mail : gary@maisybattery.com


 

* * * la batterie allemande de Longues sur Mer :

l

(15 km à l' Est d'Omaha),  batterie de 4 canons de 152 mm sous casemate avec un poste de tir non terminé le 6 juin. La batterie quasi intacte est un rare et impressionnant vestige du fameux mur de l'atlantique. Cette batterie était extrêmement puissante(6 obus /mn avec une portée de 20 km), le 6 juin elle ouvrit le feu contre plusieurs navires engagés face à Omaha (destroyer Emmons, cuirassé Arkansas) et face à Gold (vaisseau Bulolo) aussi le croiseur anglais Ajax et le croiseur français Georges Leygues firent cesser les tirs et la neutralisèrent assez rapidement. (site du conservatoire du littoral et des monuments historiques)
Visite libre et gratuite
le dossier complet


l l