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VISITE
GUIDEE DU SITE D'OMAHA
Tous les sites se visitent gratuitement
QUESTIONNAIRE PEDAGOGIQUE
Ce questionnaire
guide (ne comportant qu'une seule photo illustrative de repérage)
peut être réalisé:
- soit à partir de la visite guidée virtuelle proposée
sur ce site (même itinéraire) avec toutes les photos commentées
- soit par une visite guidée sur le site d'Omaha (ici
seuls les sites facilement accessibles et non dangerux sont présentés)
L'idéal étant de réaliser les deux !
A chaque étape,
des questions guident l'observation des élèves. Selon les
directives données par le professeur:
-Ils pourront répondre à l'intégralité des
questions (de préférence en prenant des notes)
ou
-Ils se contenteront de rédiger une réponse écrite
à la dernière question de synthèse (cette rédaction
peut aussi se faire au retour de la visite à partir de la prise
de notes)
On trouvera toutes les réponses sur
ce site "Omaha Beach Mémoires" !
Le questionnaire, destiné à la fois aux élèves
de troisième et de lycée, s'intéresse à tous
les aspects du site d'Omaha Beach, aussi trouve-t-on mêlé
aux questions historiques, diverses réflexions (paysage, sens des
commémorations et monuments, nature, environnement...) |
SAINT
LAURENT / MER |
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1-LE
MILIEU NATUREL |
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Vous
arrivez par la N 13 que vous quittez en direction d"Omaha Beach"
/St Laurent sur mer
Observez la nature:
-Quelle est la nature du relief ?
-Décrivez le paysage rural.
Ce paysage n'a guère varié depuis 1944, seules de nouvelles
cultures sont apparues (maïs en particulier). En conclusion, imaginez dans quelles conditions ont avancé les
troupes américaines face aux allemands embusqués. |
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2-PENDANT
LES ANNEES D'OCCUPATION |
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Arrivé
à St Laurent, touner à doite (vers Port en B) puis 1°
à gauche vers l'Eglise
A- le cimetière pour
se recueillir sur les tombes de guerre |
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-Quand et
Comment ces hommes sont-ils morts ?
-Quelle est leur nationalité ?
-D'où venaient-ils ?
-Que venaient-il faire à St Laurent ?
-Comment appelle t-on ce type d'action militaire ? Tirer une conclusion générale sur ce type d'action sur
les côtes françaises. |
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Faire
demi-tour, puis se diriger vers la plage d'Omaha.
Pas d'arrêt au musée (nous y reviendrons plus tard).Après
l'avoir dépassé
:
B- les habitations
-Observer les différentes habitations
-Identifier la dernière "villa" construite avant la guerre
-Observer toutes les constructions face à la mer : quand ont-elles
été construites (avant ou après la guerre)
-Pourquoi n'y-a-t-il pas de constructions anciennes face à la mer
?
Tirer une conclusion générale sur l'évolution
de l'habitat à Omaha Beach |
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Face
au monument Signal, se garer C-Le nom des rues
Observer le nom des 2 rues qui se situent à l'Est du rond point et
du monument Signal |
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-Quel est le point commun
des deux noms donné à ces rues ?
-Quand sont morts ces résistants ?
-Quel type d'activité de résistance pouvaient-ils faire
dans cette "zone interdite"?
-Leur action a-t-elle été utile ?
Tirer une conclusion générale sur la résistance
locale. |
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3-
SE SOUVENIR |
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A-Observer
le monument Signal puis noter l'inscription en anglais.
-Qu'évoque l'architecture de ce monument ?
-Quel était l'objectif final des alliés ? |
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B-Observer
les drapeaux
- Essayer d'identifier les Etats.
-Pourquoi ces 8 drapeaux sont-ils présents ? Conclusion, quel message ce monument veut-il vous transmettre ? |
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4-ST
LAURENT, LE RUQUET : LES DEFENSES ALLEMANDES face au DEBARQUEMENT |
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Se
diriger vers l'Est en direction du site du "Ruquet" |
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A-Le
blockhaus
-Observer le blockhaus
-Quels matériaux
sont utilisés ? quelle est l'épaisseur des murs
-Quel armement était présent ?
-Y avait-il ici d'autres constructions similaires ?(aujourd'hui détruites)
Où se situaient-elles ? Que formait l'ensemble ?
-Où se situe cette casemate ? Elle joue un double rôle de défense
(Quoi ?) et d'attaque (Quoi ?)-D'ou
venait la main d'oeuvre qui apermis cette construction ?
Conclusion : Pourquoi les allemands ont-ils construit des blockhaus ? |
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B-
les plaques/monuments "souvenir" |
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-A quel moment du 6 juin
et comment ce "WN" a-t-il été pris ?
-Quelles unités ont participé aux combats ? quelle division?
Conclusion : Evoquer le grand nombre de Gi's débarqués et/ou
la difficulté à détruire les défenses ennemies |
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C-La
route du vallon du Ruquet et le plateau Monter à pied cette côte (10 mn) |
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Observer
cette route : avant le débarquement c'était un petit chemin
étroit...
-Pourquoi aujourd'hui ce chemin est devenu une route ?
-Qui l'a élargi ? pourquoi ?
-A quoi servait cette route qui correspond à la sortie E1 |
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Au
sommet, tourner à droite et observer le monument situé au
bord du plateau
-Qu'évoque ce monument ?
-Qui a réalisé route et aérodrome ? en combien de
temps ?
-Retournez-vous et imaginez sur ce plateau qui domine la mer, un aérodrome.
Conclusion : Evoquer les
deux aménagements réalisés par les américains
en montrant l'importance du rôle du "génie" |
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Vous
pouvez repartir en longeant le champ vers la droite pour vous retrouvez
derrière et au dessus du blockhaus visité. Prendre les marches
pour redescendre.
Repartir en direction du musée mémorial de St Laurent / Mer |
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5-LE
MUSEE DE ST LAURENT/MER |
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(extérieur) |
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-Observer
le matériel exposé en plein air et réaliser une mini
fiche de présentation (nom, qqs dimensions, rôle)
-Classer les 4 "objets" dans leur ordre d'arrivée sur le
sable d'Omaha
-Divers véhicules 4 roues motrices furent utilisés : citer
le plus connu.
(intérieur => rédiger une synthèse sur les 3 parties
du parcours : l'occupation/le débarquement/ les Gi's) Conclusion : Evoquer le rôle fondamental du matériel US
dans la réussite du débarquement |
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Repartir
en direction de la mer , mais vers l'Ouest (Vierville /mer) en longeant
la mer. |
VIERVILLE
/MER |
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5-LE
PREMIER CIMETIERE US |
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Attention,
à 250 m du monument signal, s'arrêter peu après les
tennis pour voir ce monument.
-Pourquoi le premier
cimetière a-t-il été conçu ici ?
-Pourquoi le cimetière a -t-il été déplacé
ensuite ?
-Observer le parcours que devaient réaliser les Gi's depuis leur
péniche jusqu'au sommet de la falaise en se rappelant que les allemands
ont disposé des obstacles sur la plage, des mines sur le flanc
du plateau et des WN partout sur les hauteurs avec obusiers et mitrailleuses
(on pourra ici lire un extrait de témoignage).
Conclusion: Evoquer les conditions morales et physiques du Gi dans
l'enfer du 6 juin en utilisant leur propre terme "bloody omaha". |
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Reprendre
la route vers Vireville et se garer sur un des parking près de la
plage |
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6-
VIERVILLE SUR MER : LES DEFENSES ALLEMANDES face au DEBARQUEMENT
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A-Les
blockhaus |
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Le blockhaus-monument
"wn 72"
-Observer son emplacement, ses dimensions et son canon.
-Remarquer l'autre vestige proche, observer autour de vous pour deviner
où devaient se situer les autres WN (Egalement se situait en travers
de la route actuelle un "mur antichar")
-Y-a-t-il encore des "maisons" anciennes dans ce secteur ?
-Observer le monument situé sur le blockhaus: a qui est-il dédié
? Ensuite longer la mer pour trouver un petit chemin
bétonné qui accède a une casemate du Wn 73 |
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La casemate
Wn 73
-Observer son emplacement
-Rentrer dans cette casemate et observer la ligne de tir (direction,distance...) |
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Conclusion :Evoquer
de quelle manière les allemands "défendaient"
le site d'Omaha (plage et entrées dans les vallées et villages)
Redescendre
vers le pied de la jetée |
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B-Les
vestiges du port |
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-cet endroit correspond à
la limite entre 2 secteurs de plage US: nommez ces grands secteurs d'Ouest
en Est (C..... D...... E...... F.....)
-Observer et décrire cet immense bloc.
-A quoi pouvait-il servir ?
-pourquoi un port artificiel a t-il été construit ? (Par
marée très basse, on aperçoit des vestiges dans la
mer face à la jetée.)
-Pourquoi, aujourd'hui, il n'y plus rien à voir (contrairement
à Arromanches)?
-Néanmoins, après la tempête, a-t-on continué
à "débarquer des marchandises et des hommes "
à Omaha ? Comment ?
-Qui a débarqué le plus de marchandises :le port d'Omaha
détruit ou celui d'Arromanches ?
Conclusion :Evoquer l'existence du port en précisant que finalement
il n'était pas nécessaire de réaliser des élèments
préfabriqués!
Se diriger à pied vers la place en
remontant la route |
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C
Le souvenir des sacrifices |
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-Observer les diverses
plaques et monuments
-Relever le nom des élèments sayant participé au combat
et comprendre les mots "bataillon" "engineers" "rangers"
-Pourquoi une rue porte le nom de Bedford, ville jumelée avec Omaha
? |
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Conclusion
: Evoquer pourquoi il est à vos yeux important aujourd'hui de laisser
des traces du souvenir et de réaliser des commémorations
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D.Vestiges du port |
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-Atuellement en cours
de réalisation, dans un pré, une reconstitution de passerelle
du port artificiel
-Oberver et décrire ce que vous voyez] |
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Continer
cette route jusqu'au Stop, et là l'on
pourra, si on le souhaite, aller voir les vestiges exposés à
l'extérieur du musée de Vierville (tourner à droite)
On remarquera surtout le bâtiment utilisé pour ce musée.
ou se rendre directement au cimetière américain de
Colleville |
CIMETIERE
AMERICAIN |
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7-LE
CIMETIERE AMERICAIN DE COLLEVILLE |
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A
Memorial |
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-Que ressentez vous
en pénétrant dans ce lieu ?
-Qui a la libre disposition des 70 ha de ce site?
-Observez le mémorial et remarquer son architecture et orientaion.
-Que symbolisent la statue ? les urnes ?
-Observer les différentes cartes : donner à chacune un titre
précis
-Retournez vous face au cimetière : que voyez vous au premier plan?
à l'arrière plan et méditez. Conclusion : Exprimez avec sincérité votre émotion |
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B-Jardin
du souvenir |
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-Pourquoi seulement
des "noms " sont gravés ?
-Combien de noms sont inscrits ?
-Imaginer ce qui a pu arriver à ces Gi's pour que leur corps ne puissent
être retrouvés ? Conclusion : Rappelez comme le jour J, à Omaha, fut particulièrement
"sanglant" |
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C-Tombes
-Où se situe ce cimetière dans le site d 'Omaha Beach ?
-Combien de tombes ? comment sont-elles disposées
-Décrire une croix et relever une inscription
-Noter l'âge de quelques Gi's, la date et le lieu de leur mort
-Observer deux types de croix différentes : donner une explication
-Essayer de retrouver une tombe "célèbre" située
côté mer, en D 28 tombe 46. Qui est enterré ici ?
quelle est la particularité de la tombe voisine ?
-Vous pouvez aussi retrouver celle des frères Niland dont le destin
a inspiré un cinéaste américain Spielberg (F 15 tombes
11 et 12). Que savez vous sur le film réalisé (titre, thème)
Conclusion: Rappeler le sacrifice des américains pour la libération
de toute l'Europe en essayant de donner quelques chiffres et dresser un
bilan humain de cette guerre. |
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D-Chapelle |
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-Où se situe
la chapelle ?
-Noter la phrase écrite sur l'autel
-Relever les pays dont le drapeau est présent
-Observer la mosaïque du plafond et interpréter la symbolique Conclusion: rappeler le sens de la symbolique de la mosaïque |
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E-Belvédère
et table d'orientation
-Observer la forme
des arbres sur la crête de la falaise et donner une explication
à leur forme
-Observer la table d'orientation et se repérer : repérer
la pointe Ouest et donner son nom. Quel est le nom codé de cette
partie de plage ? plage
-Observer l'étendue au pied de la falaise : est-ce une paysage
naturel ou humanisé ? Pourquoi ?
-Quand cette partie du plateau que vous occupez a t-elle été
atteinte par les gi's le 6 juin ?
Conclusion :Dessiner le paysage "'Omaha côté Ouest".(faire
un croquis simplifié montrant les différents plans et parties)
et/ou faire une coupe topographique N/S simplifiée |
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En
quittant le parking du cimetière, tourner immédiatement à
droite pour vous diriger vers le parking proche du WN 62. |
COLLEVILLE
/ MER |
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7-LE
WN 62 de COLLEVILLE |
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A-Autour
de l'obélisque |
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-A qui est dédiée
l'obélisque ? pendant quelle période ces Gi's sont-ils morts?
-Observer attentivement les traces sur le sol ? Pouquoi ces zigzags ? quel
nom leur donner ?
-Relever les divers vestiges du WN : à quoi pouvaient-ils servir
?
-Trouver le tobrouk et expliquer son utilité.
-Observer vers la mer pour vous rendre compte de l'étendue de ce
WN.
-Ici se situe la jonction entre deux secteurs de plage : lesquels? Conclusion :montrer l'importance et l'étendue du WN en réintroduisant
des termes précis de vocabulaire. |
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B-La
Casemate |
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-Observer sa position, sa construction
-Cette casemate était inachevée le 6 juin : pourquoi ?
-Le Wn 62 était particulièrement défendu : 4 canons
de 50 mmm, 2 mortiers de 50mmm, des mitrailleuses,lance grenades... Quand
a-t-il été pris ?
-A qui est dédié
le monument ? quel était le rôle exact de ces hommes?
Conclusion :expliquer comment
les américains sont parvenus à maîtriser le secteur
d'Omaha malgré la présence des WN : où et comment
ont-ils réussi à percer ? quand et comment les WN ont-ils
été pris ?
Descendre à pied sur la plage |
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8-LA PLAGE
DE COLLEVILLE et LE WN 61 |
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A La
plage
-Se retourner et observer l'emplacement du Wn et son étendue
-Pourquoi des blocs de béton se situent sur la plage ?
Longer la plage vers l'Est (en direction de la
falaise) le long du banc de galets, qui en 1944, bordait l'ensemble de
la plage d'Omaha
-Quelle a été l'utilité de ce cordon de galets pour
les Gi's (accroupissez vous : voyez vous la falaise ?)
- Imaginez le parcours que devait accomplir le Gi de la péniche
au sommet de la falaise. Noter, à marée basse l'irrégularité
du sable avec des trous, des chenaux...
Conclusion: Rappeler les valeurs auxquelles est attaché le Gi
qui vient combattre en Europe en 1944 ainsi que les qualités morales
et physiques exigées pour un tel engagement dans de telles circonstances.
Réfléchir à la notion d'héroïsme. |
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Après
avoir dépassé le niveau du VVF, une casemate du Wn 61 apparait. |
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B- La
casemate du WN 61
-Où est-elle située ? est-ce un emplacement habituel ? expliquer
son rôle.
-Remarquer à l'arrière un tobrouk.
-Pouvez-vous visiter ce site ? Pourquoi ? Qu'en pensez-vous ?
-Remarquez l'environnement immédiat de la casemate: qu'en pensez-vous
?
Repartir par le chemin et remarquer l'indication
sur le panneau "sentier du littoral"
Conclusion : Cette plage dépend de la commune de Colleville
(146 h).
Que devraient réaliser les collectivités pour mieux aménager et signaliser ce site, pour améliorer le cadre de l'environnement et surtout permettre un libre accès pour la visite ? Faire
des suggestions.
Qui doit en assurer la charge financière : la commune ou d'autres
collectivités : Lesquelles? Pourquoi ?
Vous, à titre individuel et comme citoyen "touriste de passage"
que pouvez-vous faire? Lister des actions possibles et... essayer de les
réaliser ! |
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La visite
du site d'Omaha est terminée (le site du WN 60 étant trop dangereux pour une visite de groupe). |
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Nous espérons que ce
questionnaire vous a permis de mieux comprendre les évènements
dramatiques du jour J d"Omaha la sanglante", un des moments
clés de l'histoire du XX°S parce qu'il a apporté la
LIBERTE au prix du sang de nos éternels alliés américains.
Faire de l'histoire "in situ" permet de se sensibiliser, de
mieux comprendre, de réfléchir, de s'interroger.
Conclusion générale :
Après cette visite, listez vos propres thèmes de reflexion
et d'interrogation... comme:
-toute guerre est tragique, hier comme aujourd'hui.
-témoigner, se souvenir, commémorer ne sont pas des actions
banales et passéistes.
-l'Histoire devrait nous permettre de ne pas recommencer les erreurs du
passé
-des lieux de mémoire doivent être "aménagés"
dans un environnement de qualité, accessibles à tous, gratuitement.
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Il est fortement conseillé de continuer
par la visite de 3 sites historiques (gratuits) qui sont étroitement
liés aux évènements d'Omaha :
-Le site de la pointe du Hoc (direction Grandcamp)
-Le site du cimetière
allemand de La Cambe (en bordure de la N 13 vers Isigny)
-Le site de la batterie de Longues sur mer (en direction d'Arromanches
par la côte)
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MERCI aux enseignants qui utiliseront
ce questionnaire de me faire part de leurs remarques, suggestions et critiques. |
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