COMMANDOS: AQUATINT, MARCH PHILIPPS dit GUS
d'après une émission de la BBC diffusée le 20 Août 1971 " Si l'on ne sait pas pourquoi nous sommes morts... " A la recherche de March Philipps
INTERVENANTS
-
LADY MARCH PHILIPS, épouse de March Philipps
-
HENRIETTA MARCH PHILIPPS, fille de March Philipps
-
TONY HALL,membre des SSFR, blessé à St Laurent / Mer, qui a retrouvé Henrietta par hasard
-
FRANCIS HOWARD, membre des SSFR, blessé à St Laurent / Mer
-
PETER KEMF, membre des SSFR
-
TIM HALLEYN, membre des SSFR
-
COLIN GUBBINS, membre des SSFR
-
LONGE, membre des SSFR
-
GUISE, membre des SSFR
-
JAN NASWITH, membre des SSFR
-
GORDON WINTER, a connu Gus dès 1931
-
MULINS, jardinier à Manor House
PERSONNAGES CITES
-
APPLEYARD, membre des SSFR, ami et lieutenant de Gus, dit "Apple"
-
ANDERS LARSEN, membre des SSFR
-
DESGRAUPES, français, membre des SSFR
ABREVIATIONS
-
SSFR : Small Scale Raiding Force
-
SOE : Special Operation Executive
LIEUX CITES
-R-U : Bristol Devon Poole Dorset( Manoir d'Anderson) Londres Manchester
-AFRIQUE : Lagos Fernando Po
-FRANCE : Cotentin Casquets (Aurigny)
NAVIRES CITES
-I am alone : premier bateau de pêche du commando, acheté en Ecosse
-Maid Honour : chalutier de Poole de 65 T, transformé pour les SSFR, utilisé en Afrique
-Duchesse d'Aoste : paquebot italien "prise de guerre"
-Likomba : pétrolier allemand " prise de guerre "
-Vulcain : remorqueur anglais
-Nuneaton : remorqueur anglais
-MTB 344 : vedette utilisée pour l'opération "Aquatint"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MARCH PHILIPPS DIT GUS d"après l'émission de la BBC diffusée le 20 Août 1971
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
"Quand j'étais enfant et que mes amis me demandaient ce que faisait mon père, je leur répondais que c'était un pirate. Et en fait c 'était vrai, c'était véritablement un pirate. Il partit sur un voilier en direction de l'Afrique pendant la guerre et s'empara de trois navires. J'avais dans ma chambre une gravure représentant ce voilier.
C'était un voilier avec des voiles orange, naviguant sur une mer très bleue, sous un ciel très bleu. Mais je n'ai jamais connu mon père qui lui même n'a jamais soupçonné mon existence. Il fut tué au combat avant que je vienne au monde et ma mère ne se rendit compte qu'elle était enceinte qu'après sa mort. Très curieusement, c'est seulement il y a peu de temps que j'ai commencé à chercher à savoir qui il était.
J'étais à Bristol, je travaillais au théâtre de cette ville, et un après midi , j'allais chez un antiquaire pur louer des meubles, je signais le reçu de mon nom et je revins au théâtre. Presque aussitôt après je fus appelé au téléphone , une voix inconnue, un peu anxieuse , me demanda si par hasard , je n'étais pas parente de Gus March Philips.
Je répondis: "Oui, je suis sa fille" et il eut une réaction de joie à l'autre bout de la ligne . C'était Tony Hall, le propriétaire du magasin d'antiquités, j'allais le voir le soir même ! Nous parlâmes longtemps de mon père et en écoutant Tony, j'ai commencé à penser à mon père comme à une personne ayant réellement existé et non plus comme à une espèce de pirate. Je pense que c'est cette rencontre du hasard qui m'a mis sur la piste de mes recherches pour savoir comment il était , bien qu'en fait les premières histoires que me raconta Tony avaient vraiment une saveur de piraterie ; Un jour , alors que mon père voguait vers l'Afrique sur son bateau " Maid Honour " (demoiselle d'honneur) avec un équipage de quatre hommes , ils croisèrent un navire de guerre. Ils ne savaient pas si c'était un allié ou un ennemi , mais Gus n'hésita pas : " S'il le faut , nous nous battrons ! "
TONY HALL
Gus cria " armez les canons ! " pendant qu'un bateau de nationalité inconnue, de taille et de puissance ignorée de Gus avançait vers le Maid Honour.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
C'était très peu rassurant ! Heureusement , le navire se révéla être britannique. Mais une des questions que je me suis posée fut :
" Comment était il physiquement? "
J'avais souvent vu son visage sur des photographies mais comment était - il quand on le voyait devant soit ? J'interrogeais ma mère
LADY MARCH PHILIPS
Il avait une tête bien faite , assez haute, plutôt osseuse, un nez un peu crochu qu'il s'était cassé en tombant de cheval. Il était grand , plus grand que moi lorsque je portais des talons hauts. Il avait des oreilles un peu décollées et si vous le regardiez de l'autre côté, il avait le nez crochu. Sa bouche était belle malgré une cicatrice.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Avant la guerre de 40 / 45 Gus était militaire de carrière aux Indes mais en 1931 , il avait 23 ans , il quitta l'armée. C'est à cette date que Gordon Winter le rencontra.
GORDON WINTER
Il avait déjà un peu d'affectation comme tout jeune homme qui sort de l'armée et déjà toutes les manières qu' étaient les siennes et qui ne l'ont jamais quitté.
Un INTERVENANT
Par exemple ?
GORDON WINTER
Et bien, l'impatience avec quelqu'un de lent ou de nerveux, l'importance qu'il attachait à réaliser les choses rapidement et de les réaliser correctement, et une sorte d'aversion ancrée en lui pour tout immobilisme , voilà ce qui était en lui. Avec en plus un grand mépris pour tous ceux qui pesaient un once de trop ! (32 grammes ) Je m'en souviens très bien. ( rires...)
HENRIETTA MARCH PHILIPPS :
Etait-il bien comme vous le dites .Qu'en pense Tim Halleyn ?
TIM ALLEYN
Pas dans le sens péjoratif , mais dans le bon sens , il était comme cela. En clair , il n'aurait voulu être ni une vieille culotte de peau, ni un conformiste !
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Je l'ai vu sur une photographie l'air très désinvolte, parmi un groupe d'officiers .
TONY HALL
Je pense que sur toutes les photos de lui en uniforme sa casquette semble toujours légèrement de travers ! Vous ne trouvez pas ?
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Je me suis intéressé, dans mes recherches, aux romans qu'il avait écrits, pensant que j'y trouverai un peu de lui. Dans un de ces romans " Ace Hight ", j'ai trouvé une description d'un jeune soldat anglais aux Indes dans les années 20 . C'est un jeune homme nerveux et aventurier qui décide tout d'un coup qu'il en a assez de la vie militaire. Il s'en va et auparavant il vend toutes ses affaires aux enchères pour payer son billet de retour.
UN INTERVENANT
En fait , il est parti vers son destin !
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Ma mère m'a dit : C'est bien ce que Gus a fait. Et il est revenu aussi pour faire" tout ce qui se présenterait". Tim Halleyn a habité une petite maison à la campagne avec Gus.
TIM HALLEYN
Mon souvenir de cette époque est que nous avons eu un sacré bon temps . Nous roulions dans de grosses voitures vers divers endroits avec des amis, dans la vallée de la Tamise et aux environs , à Maidenhead et ailleurs. Notre vie n'était qu'une gigantesque rigolade.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Mais Gus écrivait pendant cette période?
GORDON WINTER
Il avait un don pour écrire , les phrases se suivaient harmonieusement au bout de sa plume .
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Ses 3 romans traitaient de la chasse à courre, de la navigation à voile, de l'équitation, toutes choses que je connais mal, mais quand je lisais ses livres , j'avais l'impression d'y connaître quelque chose, c'est ce que j'ai ressenti. J'ai remarqué cela aussi lorsqu'il écrivait sur cette région d 'Angleterre.
TONY HALL
Beaucoup de gens regardent un brin d'herbe et c'est un brin d'herbe qui peut aussi bien être mangé par une vache. Je pense que Gus voyait quelle chose merveilleuse était ce brin d'herbe avant d'être mangé.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Il y a aussi de nombreux points qui m'ont paru différents: il était catholique et très fervent . Geoffroy Appleyard qui, plus tard, deviendra un de ses plus proches compagnons écrit :
" C'est le premier officier que j'ai vu s'agenouiller au pied de son lit et prier dix minutes avant de se coucher."
UN INTERVENANT
Et comme ami, comment était Gus ?
TIM ALLEYN
Nous nous disputions. Il avait un caractère violent !
UN INTERVENANT
Vraiment ?
UN INTERVENANT
Oh oui très violent. Il boudait des semaines durant...En fait , j'exagère un peu ! mais il boudait , et il pouvait devenir blême de rage si vous n'étiez pas de son avis ,ou alors il se mettait à bégayer. Cela pouvait se gâter davantage s'il était vraiment fâché.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
D'évidence ce n'était pas un père " facile "
UN INTERVENANT
Pensez vous qu'il était très brave ?
LADY MARCH PHILIPPS
Oui, je pense qu'il l'était. C'était un homme très brave et très nerveux . Je vous ai souvent raconté que dans ses lettres , il me demandait beaucoup de "Sanatogen" (médicament calmant ) Cela me rend très brave disait-il. Il aimait beaucoup rire et avait le sens du ridicule. Il plaisantait souvent et improvisait avec n'importe quoi . Un jour il prétendit remplacer son sac de couchage par un couvre bouillotte ! (rires...)
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Et la longue guerre fut déclarée, et il rejoignit l'armée. Il participa comme Appleyard à l'évacuation de Dunkerque. Il écrivit ces lignes : " J'étais couché par terre, ma bouche pleine de sable quand j'entendis quelqu'un dire : "Moi, je vous dis que je me sens comme un affreux lâche . Et , vous, comment vous sentez vous ? " C'est ainsi qu'ils se rencontrèrent. Apple , c'est ainsi que Geoffrey Appleyard avait été surnommé , était natif du Yorkshire ; plus jeune que Gus , il avait 26 ans, grand chasseur et amateur de la nature.
Gus écrit :" Apple est un garçon vigoureux, nous avons beaucoup d'affinités . C'est un fin naturaliste , très amateur de grand air , de campagne et pardessus tout ,de notre Angleterre , de sa beauté unique et de sa douceur de vivre ."
Ils avaient autre chose en commun : la volonté de se battre ; mais de se battre à leur façon , si possible en dehors de l'armée traditionnelle . Il y avait un moyen de le faire dans les commandos qui démarraient à peine . Tim Alleyn reçut une lettre de Gus dont le ton était très impatient :
"Cher Mate , on désire me confier le poste de chef de commando, mais à cause d'un imbécile de major , je n'ai pu faire parvenir les formulaires directement à l'état major de la région Est . Ils ont du suivre la filière et cela a pris une semaine . Le responsable ne le recevra pas à temps sauf si vous intervenez pour leur dire ce qui s'est passé . En fait les papiers sont arrivés tard au premier responsable et il s'est assis dessus . Mon dieu, mais ils sont lamentables ! De toute façon on m'a pistonné une deuxième fois , pouvez vous le leur dire. Si on m'appelle pour un entretien , je vous assure que nous nous paierons tous les deux un dîner du tonnerre. Je me sens en pleine forme , tout à fait au point , et je n'ai rien à faire ! "
Mais il finit par recevoir son affectation de chef de commando et choisit Apple comme l'un de ses lieutenants. Gus écrit :
" C'est sensationnel ! C'est le travail le plus intéressant que l'on puisse faire dans l'armée. On travaille directement sous les ordres du commandant en chef. Pas de formulaires à remplir , pas d'administration, rien de ce qui me semble si assommant et agaçant dans l'armée."
Un de leurs compagnons volontaire fut Jan Naswyth.
UN INTERVENANT
Que vous a dit Gus à votre première rencontre ?
JAN NASWITH
Il me donna une idée de ce que le commando faisait , ce qui me rendit un peu timide. Je lui dis :"Je vous informe que je ne vois que d'un oeil, est ce un inconvénient ? Il me dit : Montez vous à cheval ? Pouvez vous dans ce cas évaluer la distance d'une barrière que vous allez sauter ? Je répondis oui. Il me dit : C'est très bien, et l'on entendit plus parler de cet inconvénient.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Gus écrit :" Je pense qu'il m'a posé une question primordiale , mais de son côté je lui ai demandé ce qu'il venait faire dans les commandos ."
JAN NASWITH
Je lui ai répondu que probablement nous allions nous précipiter sur les côtes de France et y rester assez longtemps pour nous emparer d'une bouteille de Pernod. Puis au retour profiter d'une permission de 3 jours à Londres!
UN INTERVENANT
Et en fait qu'est ce que vous avez fait ?
NASWITH
Nous avons marché et encore marché.
UN INTERVENANT
N'était-ce pas ennuyeux à la longue ?
NASWITH
Marcher, je pense est assommant au possible, ce n'est pas se promener : vous marchez en formation, le nombre de pas par minute est imposé , les gens qui marchent à côté de vous sont toujours les mêmes , et cela continue sans cesse.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Mais quand le commando est parti en Ecosse, vous aviez la mer.
Apple écrit :
"Nous nous sommes cotisés et nous avons acheté devinez quoi : un bateau. Il s'appelait "I'm alone " (je suis seul ) et nous l'avons acheté à un pêcheur du village pour 35 £, un très bon prix pour nous . Nous allons bien nous amuser avec ce bateau. Deux de mes hommes habitent à bord . Il est ancré dans le Loch. Après la guerre Gus et moi rachèterons la part des hommes et nous serons propriétaires. Nous projetons déjà nos voyages !
Mais que peut-on faire avec des soldats commandos quand il pleut à verse dehors ? s'asseoir à une table et écrire des essais .Et le sujet choisi par Jan était d'après Gus une très bonne idée.
NASWITH
Ce fut un essai sur le moyen de rendre une troupe isolée en territoire ennemi tout à fait indépendante en toutes choses d'une quelconque aide extérieure , que ce soit pour la nourriture ou pour le couvert. Le jour suivant Gus arriva en trombe et me dit : votre rédaction décrit exactement ce à quoi je m'efforce de réfléchir !
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Je pense que ce qu'aimait en fait Gus , c'était une indépendance totale vis à vis d'une quelconque autorité . Il se mit en relation avec tous ceux à qui il pensait et même si ses idées ne les enthousiasmèrent pas , sa détermination eut raison de leur réticence. L'étude écrite arriva sur le bureau de Sir Golin Gubbins du SOE (Special operation executive ) chargé de l'exécution des opérations spéciales.
C'était exactement ce que voulaient Gus et Apple.
GUBBINS
Et c'étaient justement les gens que nous recherchions : pleins d'initiative, impatients d'agir, compétents, confiants en eux mêmes , déterminés à entrer dans la guerre aussi vite qu'ils le pourraient.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Et ils y entrèrent ! première chose à faire : trouver un bateau. A Poole, dans le Dorset, ils trouvèrent le " Maid Honour " (demoiselle d'honneur ) , un chalutier de Brixham , jaugeant 65 tonneaux. Gus décida que ce serait une excellente base d'entraînement et qu'il fera une virée en Afrique de l'ouest.
NASWITH
Gus pensait que ce bâtiment tiendrait mieux la mer que n'importe quel bateau construit après 1900, en cas de mauvais temps. Je soupçonne que Gus ne croyait qu'en des choses traditionnelles , et en particulier le respect de la mer. Il croyait au bateau à voile .Il n'avait pas confiance dans les avions . Il pensait que l'air n'était pas un élément naturel pour l'homme , et sans doute pensait-il que les bateaux à moteur n'étaient pas un élément naturel à la surface de la mer. Dans le doute il se réfugiait dans son instinct. Il disait : " Ce que je veux faire est ce qu'il faut faire , et j'en persuaderais les amiraux , le maréchal de l'air, les généraux " et il le fit !
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Au printemps 1941 Gus , Apple et le petit groupe d'hommes qu'ils avaient choisi commencèrent leur entraînement . Le Maid Honour s'amarra dans une petite île de Pol Harbour. Ils naviguèrent nuit et jour par tous les temps . Ce fut un dur travail .Mais c'était ce qu'ils aimaient . J'ai retrouvé une lettre d'Apple qui exprime bien le plaisir qu'ils ressentaient et la conscience qu'ils avaient de l'ambiance qui régnait.
Apple écrivait :"Une nuit Gus et moi avons remonté la rivière pendant 5 miles jusqu'à Wareham dans le dinghy, nous avons dîné à l'Ours Noir et sommes revenus tard à la marée descendante . Il faisait encore chaud et ce fut une des plus merveilleuses expériences que j'ai pu avoir , descendre comme des fantômes sous les étoiles entre des rives escarpées , des bandes de sable et des plaques de vase , avec la belle luminosité du soir , sans un bruit, excepté les appels des échassiers et des fauvettes , et le léger bruissement de l'eau le long de la coque ..."
Cela paraissait si paisible!.
Mais il y avait aussi des choses plus terre à terre à faire. Apple s'occupait d'établir la liste de tout ce qui serait nécessaire pour le voyage vers l'Afrique . J'ai trouvé une de ces listes. Tout était écrit de la main d'Apple sauf un mot rajouté par Gus : fromage...
PETER KEMPF
Apple félicita Gus. Apple était excellent en ce qui concerne les détails, et Gus plus intéressé par l'organisation générale de l'opération, content de pouvoir compter sur quelqu'un de compétent dans le détail dans lequel Apple réussit brillamment.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
En Août 1941, ils furent prêts à partir. L'objectif exact du voyage était inconnu de tous sauf de Gus et Apple. Ils pensaient que l'on allait appareiller pour rechercher des bases de sous marins allemands le long des côtes de l'Afrique. Il y avait un canon installé à bord , caché dans la cabine . Ils espéraient se faire passer pour des pêcheurs , au moins jusqu'au dernier instant possible. Il n'y avait pas de navigateur à bord, celui qui avait été désigné avait du être débarqué ,il avait le mal de mer. Cela ne les embarrassait pas!
TIM HALLEYN
C'était très facile de sortir de l'Atlantique et de tracer la route vers l'Afrique, difficile à rater !
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Jan a raconté l'appareillage.
JAN NASWITH
Bien sûr Gus était comme un paquet de nerfs. Il y avait là un tas de gros bonnets de Londres et Apple était le seul, bien sûr, à garder son calme. Graham Hayes était là bien sûr. Gus voulut tout essayer : il essaya le moteur, il hissa toutes les voiles et celle de flèche. Il voulait sortir de Poole aussi vite que possible. Je me souviens d'avoir dit au revoir à Anders Larsen qui fut décoré de la DC (distinguish service order) plus tard, il tremblait nerveusement et me dit :"Nous allons vers notre perte"
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Il m'a été difficile de rencontrer quelqu'un qui puisse me raconter ce voyage. J'ai eu enfin la chance de rencontrer André Desgraupes en France : Nous avons eu à cette occasion un magnifique dîner, et voici ce qu'il advint de mon interview. Ce fut atterrant ! Desgraupes levait constamment son verre en disant: "A notre santé ! A notre santé !" comme si j'avais été Gus lui même.
En rentrant j'ai demandé à Jan...
UN INTERVENANT
Pourquoi Gus faisait-il si forte impression sur les gens ?
JAN NASWITH
Je pense que je me suis posé cette question pendant 30 ans, cherchant la réponse, et, chacun sait qu'on invente toujours de fausses réponses. On pense que c'était un chef et un conducteur d'hommes.
UN INTERVENANT
Et l'était-il vraiment ?
JAN NASWITH
Dans beaucoup de cas, certainement pas. Très souvent c'était un mauvais chef. J'ai rencontré des gens qui ne pouvaient pas du tout s'entendre avec lui . D'autres le considéraient comme snob, pour d'autres, il était trop nerveux irritable. C'était mon cas. A la fin j'ai quitté le bataillon, j'étais plus ou moins nerveusement démoralisé par Gus. Il avait un caractère très difficile , en plus de sa nervosité. Mais je pense, et cela est difficile à expliquer que Gus me semblait capable de vivre une vie pleine d'inspiration à certains moments.
UN INTERVENANT
A certains moments ou pendant des moments de crise?
JAN NASWITH
Non, pas de crise. Pendant ces moments là, il avait atteint un niveau d'équilibre intérieur. Je me souviens d'un soir d'été, il était à cheval et il semblait s'identifier à la soirée et à tout ce qui était autour de lui. C'était la perfection, comme cela ne se voit jamais toute une vie durant.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
J'ai pensé à tout cela au fur et à mesure que j'avançais dans mes recherches. Je n'avais pas appris grand chose à propos du voyage, sauf qu'à part la rencontre avec le navire de guerre, tout se passa bien. Apple qui revint sur un autre bateau écrit :
"Quand je suis arrivé à Lagos j'ai appris la meilleure nouvelle de toute ma vie : Graham et March Philipps étaient arrivés à Freetown après un excellent voyage. J'étais enthousiasmé et je criais de joie. Je crois ne pas exagérer en disant que ce fut une des plus belles opérations de ces dernières années."
Ils ne trouvèrent pas de sous marins au cours de leurs recherches le long de la côte pendant les 3 ou 4 mois suivants, à part le crocodile de service. Ils s'amusèrent bien, bronzèrent à fond et tout cela leur a paru très loin de l'idée que chacun peut se faire de la guerre. Gus écrit :
"Il y a de très jolies lucioles tout autour du camp. Ce sont d'étranges insectes et la façon dont vont et viennent leurs lumières font que l'on croit voir des tas de choses. La mer offre perpétuellement de nouveaux objets d'intérêt et contient le plus mystérieux et le plus merveilleux des poisons ; sa forme fantastique et ses couleurs brillantes, fluorescentes ; c'est le poisson perroquet, il mesure environ 60 cm ,en partie rouge, vert et bleu, du plus bel éclat."
Apple pensait aussi à l'Angleterre. Il écrit:
"Je pense que l'automne est bien avancé maintenant en Angleterre, les arbres et les feuilles doivent porter leurs plus belles couleurs. Les récoltes doivent être finies et les labours bien avancés . Je me demande quels fruits de saison vous avez là bas . Et les soirs tombent plus tôt, avec un peu de fraîcheur dans l'air. Et je pense que vous allez avoir le premier de ces étranges soirs , quand le soleil plonge à l'horizon dans un banc de brume et n'est plus qu'un disque rouge, alors que tout baigne dans un vague brouillard et un calme étrange "
En Décembre ils partirent pour Lagos qui devait être la base de départ de l'opération "PostMaster". J'ai demandé l'objet de ce raid : "Un simple vol, ma chère, un simple vol ! "
Une mission du SOE en Afrique de l'Ouest avait découvert deux navires ennemis dans le port espagnol de Fernando-Po : La Duchesse d'Aoste, un grand paquebot italien, et un petit pétrolier allemand, le "Likomba". C'étaient les bateaux que Gus et ses hommes devaient capturer . En arrivant à Lagos , ils y laissèrent le Maid Honour et embarquèrent sur deux remorqueurs le Vulcain et le Nuneaton. Ils furent rejoints par des volontaires du service civil du Nigeria et par Leonard Guise qui avait préparé soigneusement l'opération depuis plusieurs mois, la partie cachée du raid. Gus et son équipe arrivèrent sur les lieux pour jouer la partie principale de la pièce.
GUISE
Ils semblaient être des guerriers ce qui contrastait vraiment avec nous. Le voyage de Lagos à Fernando-Po prit 4 ou 5 jours. Selon le plan établi nous aurions du arriver sur le coup de minuit , heure espagnole. En fait il y a du y avoir une erreur quelque part car nous sommes arrivés à 11 heures ( heure espagnole ) qui je pense, correspondait à minuit heure de Lagos. Ce qui fait que les lumières du port et de la ville étaient encore allumées. Ce fut une attente pénible. Gus semblait presque ivre et voulait y aller sans plus attendre . Nous avons alors assisté à une scène plutôt pénible. Nous pouvions entendre, du bord du Nuneaton, Gus qui à voix haute déclarait son intention d'y aller, au diable les conséquences ! Gus, lui même, me parut tout à fait intrépide , presque trop, car ce n'était pas une opération militaire mais un cambriolage et les cambrioleurs n'entrent pas en tirant des coups de feu. Mais Gus donnait l'impression de préférer les actions où l'on commence par tirer en entrant.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Mais il s'est calmé et ils ont rampé dans l'obscurité. Le plus gros remorqueur "le Vulcain" se dirigea vers la Duchesse d'Aoste et le plus petit, le Nuneaton, vers le navire allemand. Comme ils trouvèrent un autre bateau amarré au navire allemand, ils s'en emparèrent aussi.
GUISE
Tous les officiers avaient quitté les navires que nous devions prendre car nous avions organisé un dîner chez le docteur espagnol à qui nous avions fourni des lampes Tillen pour l'éclairage de la soirée si elle se prolongeait après minuit ( rires)
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Desmond Longe était sur le Vulcain. Ils devaient monter à bord de la Duchesse d'Aoste en sautant sur une planche.
LONGE
Nous montâmes rapidement la petite échelle qui conduisait du pont inférieur au pont promenade de ce navire marchand, un couteau dans une main et un revolver dans l'autre. J'ai senti quelque chose entre mes jambes et je me suis cassé la figure ! J'ai pensé que c'était un italien mort de peur. En fait c'était un cochon (rires ) les italiens avaient 2 ou 3 cochons en liberté sur la partie arrière du pont ! Ils étaient là depuis 2 ans , rappelez vous!
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Ils n'eurent pas à se battre contre quiconque. La sentinelle de nuit sauta à l'eau quand elle les entendit venir ; ils étaient encore occupés à arraisonner la Duchesse d'Aoste , que ceux du Nuneaton s'étaient déjà emparés des deux navires qu'ils avaient comme objectifs.
GUISE
C'est alors que l'enfer a éclaté, les autos roulaient dans tous les sens, le dîner avait du être interrompu car on a vu le commandant italien sur le quai criant et gesticulant.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Au retour de Lagos le Nuneaton traînait loin derrière le Vulcain. Gus retourna en arrière pour voir ce qui se passait.
GUISE
Pendant qu'il était absent les gars trouvèrent des draps et nous peignîmes un pavillon noir que nous hissâmes en tête de mat (rires) Quand le chef est revenu nous nous sommes faits engueuler, il nous dit que ce n'était pas une chose à faire , que l'on ne hissait pas de pavillon noir avec le pavillon national. Il était très à cheval sur l'étiquette, le vieux Gus , vous savez ! Et quand nous fûmes rentrés , nous avons mangé les cochons !
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
La marine de guerre prit en charge la Duchesse d'Aoste et les deux remorqueurs repartirent à Lagos.
LONGE
On nous a fait une réception du tonnerre. Le vieux général lui même, opposé au raid dés le départ, vint nous voir nous regardant comme ses propres gars rentrant d'une opération couronnée de succès. Nous reçûmes toutes sortes de télégrammes du Cabinet, du ministère des affaires étrangères ...etc. Et puis la trouille saisit les autorités lorsqu'ils se rendirent compte de ce que nous avions fait dans un port neutre ! On nous dispersa immédiatement aux quatre coins du globe !
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
En fait ce fut un succès , la Duchesse d'Aoste était la plus belle prise de guerre faite jusque là. Gus, Graham Hayes et Apple furent décorés. Pour qui a appelé ce raid "de la piraterie en haute mer ", je dédie ce texte trouvé dans une lettre de quelqu'un qui a travaillé avec Churchill:
"Je pense que cet incident montra combien le vieil homme était un peu pirate dans le fond de son coeur. Il y eut beaucoup d'indignation chez les autorités de bonne réputation au sujet d'un incident si peu respectable, ce qui laissa Churchill parfaitement insensible "
Même insensibilité chez Gus mon père en piraterie, qui lui aussi était un vrai pirate. Gus était bien dans la tradition du boucanier. Il était vraiment anglais, il était aussi fier de son pays que Lucifer du sien.
LONGE
C'était un formidable patriote. Au point que celui qui l'examinait se demandait si c'était vrai à ce point. Je me: souviens de Gus me disant , à bord du bateau ennemi : "Tout ceci est merveilleux pour notre vieille patrie, n'est ce pas ! "Quant à moi, je m'estimais heureux d'être vivant !"
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Oui à certains moments , je me suis demandé si Gus et Apple étaient "vrais " Ils étaient si patriotes et si idéalistes. Après tant de temps, cela parait facile d'en rire. En 1940 Apple assista à un concert pour la troupe ; il écrit :
"Il y eut des chansons chantées par toute l'assemblée , toutes les belles chansons : Tifferary, Packup your troubles, Land of hope and Glory, tous ces chants entonnés par plus de 1000 soldats rassemblés sous une tente. C'était très impressionnant. J'eus une sorte de frisson bizarre en regardant les centaines de visages mal éclairés par des lampes très faibles, et en entendant s'enfler les chants. Mais il y avait quelque chose de très triste, c'était de penser que pas très loin de là il y avait probablement une réunion de jeunes allemands , aussi généreux , chantant le même genre de chansons patriotiques, et de se demander pourquoi nous étions en guerre les uns contre les autres. La guerre est un beau gâchis de patriotisme !"
C'étaient des patriotes mais pas des bellicistes, ni des chauvinisme bornés. Peut être avaient-ils la chance de croire en ce pourquoi ils combattaient. L'un d'eux écrivait :
"Je suis certain de notre bon droit et je pense même que Dieu est de notre côté - s'il est possible que Dieu soit d'un côté dans une guerre si sanglante. Nous devons vaincre. C'est curieux combien les choses sont relatives - on ne peut pas apprécier les vacances tant qu'elles ne sont pas terminées. De la même façon vous n'appréciez votre liberté que si elle est menacée. Mais je ne serai jamais fait pour crier Heil Hitler. Plutôt mourir!."
TONY HALL
Vous savez, dans les circonstances de la dernière guerre, il était vital que chacun fasse quelque chose. Je ne sais comment l'exprimer. J'étais tout simplement un anglais peureux. En réalité je ne désirais pas me battre mais dans de telles circonstances il faut se battre.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Ce fut difficile parfois de remonter le passé et aller vers eux. Quand j'y suis parvenu, j'ai ressenti la qualité essentielle qui les animait. Comme elle transparaît, je pense, dans un poème de Gus. Je suis d'accord avec ce que dit Tony.
TONY HALL
Il bien écrit ce poème. Je ne pense pas que ce soit de la belle poésie, c'est plutôt mauvais poétiquement mais la pensée est profonde, Gus a dit :
"Si je dois mourir dans cette guerre
que ce soit pour tout ce qui m'est cher "
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Quand Gus revint en Angleterre il y eut une réception pour fêter le succès du raid du " Maid Honour". Ma mère y assistait. Elle travaillait aussi au SOE et avait déjà rencontré Gus au quartier général du SOE au 74 BakStreet. Elle se rendit à la réception avec un ami.
LADY MARCH PHILIPPS
Je suis arrivée tard avec Alfgar. Gus me dit presque tout de suite : Je désire me marier avec vous , voulez-vous ? J'ai répondu : non ! Il me dit : je vous ai déjà vu, j'ai répondu oui, c'est vrai, dans l'ascenseur, je suis liftière ici....
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Un mois après, ils étaient fiancés...
LADY MARCH PHILIPPS
J'ai toujours pensé que tout cela était inévitable
UN INTERVENANT
C'est arrivé comme ça ?
LADY MARCH PHILIPPS
Oui, comme ça. Je me souviens lui avoir dit, peut être un peu avec suffisance : tout ce que vous voulez, c'est coucher avec moi. Pas du tout, pas du tout dit-il, je n'ose y penser, pas avant que nous soyons mariés.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Ils ont vécu peu de temps ensemble. Je me souviens combien j'ai été surprise en l'apprenant. Seulement 7 mois. Quand j'étais enfant, j'avais eu l'impression que cela avait été beaucoup plus long !
LADY MARCH PHILIPPS
Il vint avec moi pour visiter une maison appartenant à mon cousin dans Alford Street, où je devais aller pour y résider. Nous avons passé une très belle après midi ce samedi là. Il faisait un froid perçant en ce mois de Février glacial. Nous avions eu une bonne impression de cette maison vide et close. Les rayons d'un froid soleil d'hiver pénétraient par les fenêtres . Il fut séduit par la maison qui était très jolie. C'est là que vous êtes née et que nous avons vécu les courts moments passés ensembles ; courts seulement si on les mesure avec l'unité de temps habituelle.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Gus recherchera des maisons à louer pour une raison très différente. Je lis une lettre d'Apple :
"Gus et moi sommes partis en voiture pour le Dorset pour rechercher une maison. Nous en trouvâmes une très belle à 7 miles de Warcham et à 10 miles de Poole. C'était un manoir élisabéthain, vaste et beau, idéal pour ce que nous voulions faire, bien isolé dans une campagne parfaite pour , et avec un très beau jardin. Le chef jardinier est d'accord pour rester et quand nous ne serons pas à l'entraînement nous lui donnerons la main pour les travaux du jardin. Au début nous serons environ 30 hommes, presque tous des officiers."
C'était le manoir d'Anderson, dans le Dorset. Ce devait être le siège du nouveau projet de Gus , le SSRF (small scale raiding force ) Peter Kemp est venu voir Gus à ce sujet.
PETER KEMPF
Il nous a parlé de son idée d'organiser de petites, actions de commandos à travers la Manche pour attaquer des points fortifiés allemands, des sémaphores et des phares sur la côte bretonne et les îles anglo-normandes; L'objectif étant d'affoler les allemands et de les obliger à maintenir de plus en plus de troupes pour garder ces points importants contre les raids à venir. En final, il pensait pouvoir exécuter ces raids tout le long des côtes d'Europe, de Biarritz à la Norvège, ce qui aurait immobilisé beaucoup de troupes allemandes.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Comment cela se passait-il à Anderson Manor ? Ils se préparaient à débarquer sur la côte ennemie, dans l'obscurité, avec de petits bateaux et une mer démontée, puis d'attaquer brutalement. Francis Howard s'en souvient.
HOWARD
Ce fut une expérience extraordinaire et couronnée de succès en un sens.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Les participants ont apprécié une bonne part de cette activité.
HOWARD
Il y avait une statue d'angelot dans le jardin et nous avions l'habitude , assez dangereuse d'ailleurs de décharger nos armes sur elle, en visant son nombril. On peut lire dans une lettre :
"Toute la semaine dernière nous sommes partis sur la lande d'Exmoor et la cote nord du Devon, avec la mission de vivre sans aucun moyen traditionnel. Nous mangions des aliments concentrés et dormions dans les haies. C'était des vacances , sauf en ce qui concerne notre sac à dos de 45 livres (environ 25 kg ) avec le paquetage et les rations. C'était un enfer de passer devant un pub et de regarder les gens boire de la bière et du cidre, alors que nous devions nous contenter de l'eau de la mare la plus proche, après l'avoir stérilisée avec du chlore."
HALL
En fait nous avons eu à Anderson Manor une période franche rigolade.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Pour tous ces combattants très différents les uns des autres et très individualistes, Gus avait du toucher la bonne note.
PETER KEMPF
Il était très raisonnable, il avait un mépris total pour toutes les petites règles qui font que l'armée est ennuyeuse et inconfortable. Et tant que chacun faisait ce qu'il avait à faire à l'entraînement et en opération, il pouvait faire ce qu'il voulait dehors.
MULLINS
Nous l'appelions toujours Gus, c'était toujours Gus. Il n'y avait pas d'armée, pas de discipline militaire en tout cas. Nous étions une joyeuse petite bande.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
C'est Reginal Mullins qui vient d'intervenir .C'était lui le jardinier en chef à Manor House. A cette période Gus et Apple réfléchissaient beaucoup à ce qu'il faisaient . Apple dans une lettre à son père explique ce qu'ils voulaient faire en développant par la suite la force d'assaut :
"Dans la dernière guerre 14/18, l'atmosphère était ancrée dans la guerre et tous les homme s'étaient habitués à la situation avant d'y être confrontés. Mais aujourd'hui, c'est très différent . Nous tenons une position défensive dans des conditions presque de temps de paix , sans atmosphère de conflit, jusqu'à ce que tout à coup se déclenche une guerre éclair moderne, en quelques heures ; nous passons ainsi d'une vie paisible à des conditions les plus terrifiantes qui soient et il est normal que nous ne tenions pas le coup, nos nerfs n'étant pas habitués. Nous n'avons jamais vu un homme mort au combat, ni entendu le sifflement d'un obus ou d'une balle. Non ce n'est pas de courage dont nous manquons mais d'expérience. C'est pour cette raison que nous préconisons une politique plus agressive , une façon de faire acceptée pleinement, un état d'esprit de commando."
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
A quoi ressemblait un départ de raid?
PETER KEMPF
Il y avait avant tout départ une tension très forte. On avait peur et l'on pensait soit s'en sortir sans dommage personnel, ou bien non se disait que toute l'équipe allait être anéantie si l'ennemi détectait son arrivée, et tirait sur elle comme sur des "appelants ".On pagayait très tendu, en s'efforçant de ne faire aucun bruit. On avait très peur.
MULLINS
Ils avaient l'habitude d 'aller à la ferme de Mr Stephenson. Ils s'y amusaient bien. Ils faisaient les foins, rigolant pour passer le temps jusqu'au départ.
TONY HALL
J'ai toujours eu peur. Sil 'on pense que l'on va mourir, lorsqu'on est jeune, il vient un moment où l'on pense qu'il faut aller à l'église. Il y avait une chapelle à Anderson et j'y allais. Je m'en souviens, avant le départ du raid dont Gus ne revint pas , de l'avoir vu caché dans un coin. Cela m'a aidé de le voir et je pense que cela l'a aidé de me voir aussi.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
C'était la même chose pour Sir Colin Gubbins ?
COLIN GUBBINS
Quant à moi, j'étais en état d'anxiété permanent, 24 heures sur 24, tous les jours, chaque jour.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Et qu'en pense ma mère?
LADY PHILIPPS
Je pense qu'il ne faut jamais empêcher ceux qui essaient de faire quelque chose de dangereux, jamais. Il faut les laisser agir pur réaliser ce qu'ils pensent être important, et je sais que pour Gus , c'était très important.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Peter Kemp m'a raconté un de ces raids.
PETER KEMPF
Le premier raid, si je me souviens bien, car je n'y assistais pas, se termina par un brusque échange de coups de feu, c'est tout. Je ne sais si les allemands ont eu des pertes, en tout cas pas nous. Mais le second raid, aux Casquets (phare sur un rocher ,au NW d'Aurigny et de la Hague ) fut un succès complet.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Les Casquets n'étaient qu'un îlot près d'Aurigny dans la Manche ,avec un phare occupé par les allemands et un sémaphore. L'objectif était de détruire le sémaphore et la station radio, s'emparer des codes et emmener la garnison en Angleterre.
Je vous lis un compte rendu :
"Mon objectif était la tour du phare. La porte était ouverte et je suis monté très vite dans l'escalier en colimaçon haut de 25 mètres. J'ai trouvé la salle de la lanterne vide, le feu éteint. La garnison fut totalement surprise. Je n'ai jamais vu des hommes si étonnés et si effrayés à la fois !"
PETER KEMPF
Nous avons surpris tous les allemands au lit, en pyjamas.
HOWARD
Je conduisais un allemand dans le couloir, à cette époque, c'était la mode des cheveux longs et il avait des cheveux très longs, maintenus par un filet, lorsque j'ai entendu Gus me dire " Francis, vous ne pouvez l'emmener, c'est une femme ! " (rires...)
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Le retour fut difficile. Le bateau était très chargé avec 7 prisonniers à bord. Apple fut le dernier à embarquer. Je vous lis une de ses lettres :
"Je dus nager une dizaine de mètres jusqu'au bateau qui bougeait beaucoup à cause de la houle et je me sui foulé la cheville en descendant d'un rocher pour sauter à l'eau. Je ne pense pas que cela soit grave, je pense être rétabli dans une semaine ou deux. Tout le monde est satisfait des résultats obtenus , le chef des opérations combinées nous a envoyé un télégramme. Les prisonniers répondent volontiers aux questions "
Ce raid correspondait bien à la volonté de Churchill qui avait dit :
"Une main d'acier surgira de la mer et balaiera de plus en plus souvent les sentinelles allemandes hors de leurs postes de garde"
Apple pense que la "bataille de Whitehall" marche de mieux en mieux, nos quelques petits succès ont bien aidé Londres.
Je pense que ce fut une période très heureuse pour mon père. Il avait lutté pur mettre au point la force d'assaut mais maintenant, elle fonctionnait bien. Il aimait Anderson Manor, et puis il y avait ma mère. Gus lui écrivait:
"C'est la première lettre que je vous adresse. C'est un grand événement. Je me demande si ce n'est pas un record. Apple le pense. Je voudrais que vous soyez avec moi. L'endroit est merveilleux, le temps parfait. Tous les matins je monte à cheval à travers des bois pleins de primevères, de jacinthes et de violettes couvertes de rosée, le soleil perce à travers le léger brouillard du matin. Je pense qu'après la guerre nous viendrons ici, peut-être dans cette maison si nous sommes assez riches. Nous passerons beaucoup de temps dans le jardin qui est un des plus parfaits que j'ai jamais vu. Prenez grand soin de vous, pour moi. De mon côté je ferai de même pour vous. Un jour prochain ce sera la paix et nous pourrons enfin bien nous connaître."
TONY HALL
C'était extraordinaire cette belle maison, ce charmant petit manoir, tout entier avec ses dépendances , dédiées à la paix. Les mûriers, les noisetiers, le potager, et tout le reste. Et pourtant nous l'utilisions pour faire la guerre. Quand on pense qu'une multitude d'hommes sont en caserne et que vous vivez ici, c'est formidable ! L'atmosphère de Manor House donnait à ses hôtes l'idée de faire des choses avec honneur, sans chichi. Avec Gus comme chef, on ne pouvait penser que des choses puissent être faites avec un esprit méchant.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Le 12 Septembre au soir ils partirent pour un second raid sur le Cotentin.
LADY PHILIPPS
Ils avaient décidé d'effectuer le raid un vendredi, c'est pour cela qu'il y a eu une confusion de dates dans les livres écrits sur le sujet. Ils ont du revenir mais ont à nouveau essayé d'atteindre leur objectif la nuit suivante. C'est probablement pour cela que les allemands ont eu vent de la chose. J'étais sortie de bureau de Baker Street et en rentrant je me souviens que Gus avait appelé pour me dire au revoir. J'ai eu à cet instant la sensation physique que mon coeur tombait comme une pierre.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Tony Hall et Francis Howard participaient au raid. Ils partirent comme d'habitude sur une vedette rapide en emportant un petit bateau entoilé pour débarquer.
TONY HALL
Autant que je me souvienne, nous étions arrivés la nuit d'avant. Nous devions escalader une falaise et trouver une valleuse dans cette falaise. Nous n'avons pu trouver cette saleté de petite vallée. Nous sommes revenus la nuit d'après sans pouvoir la trouver non plus. Gus dit alors :
"Qu'en pensez vous les gars ? On y va ? "
Vous savez quand vous êtes jeunes vous ne reculez devant rien. J'étais considéré comme un tireur d'élite à la mitraillette aussi je descendais le premier dans le youyou. S'il devait y avoir de la bagarre, j'étais le premier avec mon arme à tirer. En tenant le bateau pour que les autres y descendent, je me suis demandé en moi même comment allons nous sortir de là, je me le demande. Mais je ne me faisais pas plus de souci. J'avais une paire de lunettes de rechange dans mon blouson et je ma souviens avoir jeté l'ancienne paire toute mouillée et mis la nouvelle toute propre en quittant le bord. C'est comme si j'avais mis un chapeau claque pour débarquer! A peine avions nous débarqué que nous avons vu une patrouille allemande. Nous devions faire des prisonniers, et je me vois traînant un type vers la mer. Il disait tout le temps : "Nicht Deutsch, Chechish..." et je disais, oui, oui on verra ça à bord du bateau. C'est à ce moment que j'ai été assommé par quelqu'un qui était arrivé par derrière.
HOWARD
Nous avons atteint le rivage sans difficulté mais je pense que nous aurions rembarqué très difficilement. Le bateau a été percé, on a reçu un éclat, je n'en sais rien , bien avant que nous ayons pu rejoindre la vedette. Le youyou chavira en fait.
UN INTERVENANT
C'était un petit bateau ?
HOWARD
Un petit bateau avec un fond en toile. Pas du tout adapté. Gus et quelques uns des autres essayèrent de rejoindre la vedette à la nage. La seule personne que j'ai pu voir après et qui ait pu s'en rapprocher m'a dit être arrivée tout près, mais il faisait noir . La vedette ne les a pas vus et avait ordre pour éviter à tout prix une rencontre avec un navire allemand. Elle était déjà engagée dans la bagarre un obus était passé à travers son gréement. Elle avait déjà dépassé le temps qui lui avait été alloué pour essayer de ramasser un des membres du commando. Il vit donc la vedette s'éloigner. Il y a bien sur pas mal de courant sur la côte . Je pense que Gus s'est noyé. J'ai survécu pour l'unique raison que par chance en nageant je me sus heurté au youyou retourné et je me m'y suis accroché.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Francis Howard et Tony hall furent faits prisonniers. Apple revint. Il n'avait pas débarqué à cause de sa cheville foulée. Il attendit aussi longtemps que possible pour ramasser des survivants, et il revint en Angleterre au lever du jour en passant à travers les champs de mine. Il prit le premier train pour Londres pour rendre compte à Sir Collins. Ma mère était partie à Manchester pour suivre un entraînement de parachutiste.
LADY PHILIPPS
Je savais qu'ils n'étaient pas revenus ...Je savais qu'il était arrivé un malheur. Nous terminions notre stage et le lundi matin, j'ai trouvé le journal du soir que quelqu'un avait laissé sur la table. J'y ai lu un communiqué allemand . Vous l'avez lu aussi et vous aussi vous saviez.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Le commando continua son action avec un nouveau chef jusqu'en 1943. Il fut alors dissous et quelques uns de ses membres, dont Apple furent envoyés en Afrique du Nord. En Juillet 1943 Apple disparut en avion au dessus de la Sicile. J'ai demandé à Kempf de me faire le point sur les actions remplies par la SSRF.
PETER KEMPF
Je puis dire que autant du point de vue formation que du point de vue renseignements, le raid sur les Casquets a été un succès. Je pense que la perte d'Apple fut très lourde. Mais je pense que chaque résultat positif obtenu était un remontant pour le moral. L'idée du commando était bonne en soi.
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Ils avaient projeté de débarquer à Harfleur la nuit de la Saint Crispin. Cela ne se réalisa pas, c'était trop risqué mais la prise de risques était une caractéristique des SSRF et ce que désirait Gus par dessus tout.
TONY HALL
Il a réussi ce que beaucoup aimeraient faire dans ce pays, venir en aide aux autres. Il représentait celui que l'on voulait avoir depuis longtemps , j'avais besoin d'un héros pour me diriger.
UN INTERVENANT
Et c'était un héros !
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
Ce qui m'a beaucoup impressionnée c'est combien Gus continue à avoir de l'importance pour ceux qui l'ont connu. Cela a été pour moi plus important de la découvrir que de savoir ce qu'en fait il avait fait , et qui pourtant est assez extraordinaire. Et cela je n'aurai pu le découvrir sans avoir rencontrés ses compagnons. C'était son aspect caché, qui m'a rendu vivant toutes ses actions et tout ce qu'il était.
Vous souvenez vous de la date de notre rencontre et que nous nous sommes rencontrés par hasard ?
TONY HALL
Parfaitement !
HENRIETTA MARCH PHILIPPS
C'est parce que je suis venue louer quelques meubles...
TONY HALL
Pour louer quelques meubles. Vous étiez partie lorsque Mr Creasey m'appela pour me dire:
"Il ne faut pas oublier la commande pour Henrietta March Phillips ou Miss March Phillips " Je crois. Ma pensée ne fit qu'un tour , je répondis :
"Mon Dieu, qu'avez vous dit ? "
"Elle est partie je crois" me dit-il. Je ne marche plus très vite et la boutique était grande . Je suis sorti pour voir si je voyais. Grâce à Dieu j'ai réussi à vous trouver où vous étiez à Bath et je vous ai appelée. Je vous ai appelé sans y croire. Je ne pouvais imaginer que ce soit vous. Et cela va vous paraître ridicule , n'est ce pas, depuis ce jour là vous êtes devenue aussi chère à mon coeur que Gus l'était. J'étais si fier de lui. Je suis aussi fier aujourd'hui de vous connaître !
Traduction de JP CHEDAL ANGLAY 18 / 09 / 89
Adaptation de Gilles BADUFLE 1994