LE CIMETIERE AMERICAIN : le Visitor Center
Soixante-trois ans après que les troupes alliées ont envahi les plages de Normandie pour inverser le cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, un nouveau centre d'accueil au cimetière américain de Normandie en France a ouvert en mai 2007 pour raconter l'histoire des Américains enterrés dans ce lieu de mémoire qui reçoit environ un million de visteurs chaque année. 30 millions de dollars ont été consacrés par l'American Battle Monuments Commission (ABMC) pour sa constrution
Présentation
Le centre d'accueil de 2400 m2, situé dans une zone boisée du cimetière à environ 100 mètres à l'est du jardin des disparus, est ouvert tous les jours de 9 heures à 18 heures du 15 Avril au 15 Septembre et 9 heures à 17 heures le reste de l'année. L' entrée est gratuite.
"Le centre nous permet de mieux raconter l'histoire courageuse de ceux qui sont enterrés au cimetière américain de Normandie», a déclaré le général Frederick M. Franks, Jr., Etats-Unis (retraité), président ABMC. «Le centre offre une meilleure gamme de services aux visiteurs et met le jour J en perspective comme l'un des plus grands exploits militaires de l'histoire."
Expérience des visiteurs
Un tiers de la superficie est dédié un espace d'exposition. En utilisant des histoires personnelles des participants et un mélange de texte narratif, des photos, des films, des expositions interactives, des expositions dépeignent la compétence, le courage et le sacrifice des forces alliées.
Le centre d'accueil est conçu pour compléter et améliorer l'expérience de visite du cimetière. En mettant en relation l'importance et le sens de l'opération Overlord, le centre rend hommage aux valeurs et aux sacrifices de la génération des soladats de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir connu le cimetière et le centre, les visiteurs auront une meilleure appréciation de ceux qui participent à la libération de la Normandie, le rôle de l''Amérique et de ses alliés dans la conduite de la plus grande invasion amphibie de l'histoire et de l'importance d'honorer nos morts.
En honorant ces Américains courageux qui se trouvent loin de chez eux, ainsi que ceux qui ont survécu à la bataille, le centre inspire les générations futures à explorer, comprendre et reproduire les valeurs pour lesquelles ils se sont battus vaillamment. Il traduit aussi un sentiment de souvenir et offre aux visiteurs l'occasion de réfléchir à un moment charnière de la Seconde Guerre mondiale et de réaliser à quel point il a considérablement affecté le cours de l'histoire du monde.
Objectifs du projet
-
Concevoir une installation efficace et efficient qui complète l'architecture du paysage du cimetière avec le style et la dignité.
-
Élaborer des messages appropriés qui augmentent l'appréciation du visiteur de l'ampleur et de l'importance des opérations de Normandie et les sacrifices impliqués dans la victoire.
-
Développer la sensibilisation du public ABMC services, les installations et les objectifs à honorer guerre de l'Amérique morts à l'étranger.
Historique du projet
En Juin 2001, les membres du Congrès américain David Obey et John Murtha ont proposé que le financement soit inclus dans le budget du Congrès pour la construction d'un visiteur center et un centre d'interprétation au cimetière américain de Normandie.
En Décembre 2002, ABMC a sélectionné le SmithGroup, un cabinet d'architecture et d'ingénierie basée à Washington, DC, pour concevoir et construire le centre. Planificateurs et ABMC SmithGroup ont fusionné les idées, les concepts et les visions qui ont évolué dans le concept final. Gallagher & Associates basée à Bethesda, dans le Maryland, a conçu les expositions pour le centre d'accueil. La construction a commencé en Septembre 2005 et s'est achevé en mai 2007. Voir le dossier pdf du Smithgroup
ABMC travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales en Normandie pour créer un centre d'accueil qui célèbre l'esprit et l'esprit d'équipe des hommes et des femmes qui ont gagné la bataille de Normandie, tout en veillant à ce que le centre s'intègre dans le plan du gouvernement français pour l'amélioration des infrastructures dans toute la région Normandie .
Cérémonie d'inauguration
Secrétaire à la Défense, Robert M. Gates, a été parmi les plus de 3000 personnes présentes lors de l'American Battle Monuments Commission commémoré le 63e anniversaire du jour J et dédié au nouveau cimetière américain de Normandie Visitor Center le 6 Juin 2007.
Ont également participé le ministre français de la Défense, Hervé Morin, l'ambassadeur américain en France, Craig R. Stapleton, le président de l'American Battle Monuments Commission, le général Frederick M. Franks, Jr., Etats-Unis (à la retraite); Walter Ehlers, qui était dans la première vague d' Omaha Beach le Jour J et plus tard a reçu la Médaille d'Honneur pour des actions près de Goville, France, et Susan Eisenhower, petite-fille du général Dwight D. Eisenhower, commandant suprême des forces expéditionnaires alliées et ancien président des États-Unis.
Les Unités militaires américaines participantes comprenaient une garde conjointe, un peloton d'honneur de l'équipe de combat de la 2e brigade, la 1ere Division blindée, armée américaine en Europe et aux États-Unis, l'Armée Brass Quintet Europe. Les Unités militaires françaises comprenaient un peloton d'honneur du régiment Normandie, Régiment de transmissions de 18, et la musique militaire du Groupe Brest Naval.