AUJOURD'HUI

ACTUALITES 2016

72e anniversaire du D-Day 1944-2016

Le 6 juin 2016, Omaha Beach commémorera le 72e anniversaire du débarquement (DDAY). Un programme varié de cérémonies, de rencontres et de festivités autour de la liberté retrouvée seront proposées. 

 PROGRAMME D'OMAHA BEACH 

PROGRAMME DU D-DAY FESTIVAL

Du 28 mai au 12 juin, les Offices de Tourisme des plages du Débarquement (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword) s'associent pour vous offrir un programme d'animations autour de la paix et de la liberté (expositions, camps de reconstitution, défilés militaires, concerts, bals...)

Pour suivre l'actualisation du programme

 

 

HIER...2015

CEREMONIES & MANIFESTATIONS en JUIN 2015 à OMAHA BEACH

=>Télécharger le programe des cérémonies à OMAHA BEACH (PDF)

=> Télécharger le programme du D DAY FESTIVAL (pour toutes les plages du débarquement)

Programme du 71e anniversaire du débarquement allié

2015

2015

 

2015

 

HIER...2014

LA CEREMONIE OFFICIELLE FRANCO-AMERICAINE 6 juin 2014

Vendredi 6 juin : Cérémonie officielle binationale franco-américaine à COLLEVILLE-SUR-MER 10h:
Cérémonie binationale au cimetière militaire américain en présence de nombreux chefs d’états et de personnalités.

Accès uniquement sur accréditation, circulation autour des lieux interdite.

CEREMONIES

Du 25 au 27 avril, le Boy Scout of América organise un jamboree sur les plages d'Omaha. Plusieurs moments forts vont ponctuer ce rassemblement où 5 000 à 6 000 scouts sont attendus.

-Le jeudi 25 avril, les scouts et leurs familles seront accueillis au camping de Port-en-Bessin et invités à découvrir la région.

-le vendredi 26 avril, le matin, premier grand rassemblement, à la cathédrale de Bayeux pour une prière oecuménique et la présentation de la cloche de la Liberté. Le grand rassemblement sur la plage se fera dans l'après-midi avec la projection sur écran géant d'une scénographie mise en scène par Daniel Charpentier. Cette cérémonie sera présidée par le roi de Suède. Une vidéo présentera les messages des présidents Hollande et Obama aux jeunes scouts internationaux.

La soirée se poursuit par un pique-nique géant de tous les scouts sur la plage puis par la cérémonie de la remise des badges autour du feu de camp. Enfin, la remise des aigles, le niveau le plus élevé du scoutisme américain. Le Jamboree se terminera par une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-Mer pour un hommage aux morts. « Tout Américain qui séjourne en Europe se fait un devoir de venir sur les plages du Débarquement. Le Jamboree est l'occasion d'y venir en famille », résume Vincent Cozzone, directeur des scouts en Europe.

 

CEREMONIES OMAHA BEACH JUIN 2014

Télécharger le programme officiel des manifestations à Omaha Beach

 

 

 

 

Samedi 7 juin 2014 le 10ème Pique nique Omaha Beach - à - SAINT-LAURENT-SUR-MER : Pique-nique Normandy Day Omaha Beach

Prenez date dès maintenant pour le traditionnel pique nique géant intercommunal sur la plage d’Omaha Beach. Dans le cadre du 70ème anniversaire du Débarquement et pour célébrer le 10ème pique-nique, de nombreuses animations seront prévues : parade de véhicules militaires, bal de la libération, lâcher de lanternes célestes.

-Horaires : 19h30-00h
- Apportez votre panier !
- Sur place buvette et rôtisseur
- organisation et Contact : Office de Tourisme d’Omaha Beach 02 31 51 39 52

Dimanche 8 JUIN 2014 : RANDONNEE historique à OMAHA BEACH, à 9H, départ devant les Braves à Saint Laurent.

Chaque année la commune de Saint Laurent sur mer organise le week end le plus proche du 6 juin une randonnée historique familiale ouverte à tous et gratuite (pas d'inscription)

 

INFORMATIONS DIVERSES

Un « Visitor Center » flambant neuf pour la Pointe du Hoc

Depuis le 15 mars, l’American Battle Monuments Commission ouvre au public un nouveau Visitor Center.

Avec près de 150 m2, le nouveau centre d’accueil touristique s’est agrandi pour répondre aux attentes fortes d’un public chaque année plus nombreux : davantage d’informations et une meilleure lisibilité de l’histoire du site. A disposition des visiteurs : des outils scénographiques et multimédias (écran tactile interactif, film) qui retracent l’histoire des soldats, leur compétence, leur courage et leur sacrifice, mettant en perspective la bataille de la Pointe du Hoc, le Débarquement du jour J et la bataille qui a suivi en Europe comme l’une des plus grandes réalisations militaires de tous les temps.

hoc

Antérieurement, du personnel de la communauté de communes assurait l’accueil des touristes. Désormais, des employés ABMC du cimetière américain de Colleville-sur-Mer tiendront le centre de 9 à 17 h en basse saison, et 9 à 18 h à partir du 15 avril. L’entrée est gratuite, les brochures sont disponibles en plusieurs langues également.

L'American Battle Monuments Commission, agence, indépendante du gouvernement fédéral des États-Unis, honore les services, les actions et les sacrifices des forces armées américaines ayant servi à l’étranger depuis le 6 avril 1917. L’ABMC gère et entretient 25 cimetières et 26 mémoriaux fédéraux, monuments et plaques commémoratives dans 16 pays à travers le monde.

 

-RENOVATION:

La plage d'Omaha a été classée Grand site national : à ce titre, l'État accompagne la communauté de communes dans le réaménagement des lieux emblématiques du Débarquement. Ces travaux visent à répondre aux besoins des usagers en maintenant les capacités de stationnement tout en tenant compte de l'afflux exceptionnel, avec des parkings de délestage ouvrables selon les besoins. Les travaux tiennent compte aussi de l'intégration de la voie verte à venir. Les travaux conduits simultanément sur les différents lieux, seront achevés au cours du mois de février.

Vierville-sur-Mer. C'est la rue de la Mer et la place des Stèles commémoratives qui sont en travaux. « L'espace devant le monument de la garde a été enherbé, la rue de la Percée a été élargie, la place a été refaite avec un espace pour deux bus et deux places pour les personnes handicapées. La rue de la Mer sera en partie piétonne, à sens unique et la partie haute aménagée pour la circulation des riverains », présente le maire, Antoine de Bellaigue.

Colleville-sur-Mer. L'allée menant à la colonne de la première division a été refaite. « Le cheminement conduisant au monument de la 5e division a été refait, avec des marches longues, pour facilité le déplacement des personnes âgées », indique Patrick Thomines, maire de Colleville, et président de l'Intercom. Un escalier a été créé au blockhaus et des rambardes de sécurité seront posées. Devant la base nautique, le parking du bord de mer a été restitué à la nature. Une voie permet l'accès à la mer, au poste de secours et aux propriétés des riverains. Le stationnement est maintenant regroupé devant le club Bellambra.

Saint-Laurent-sur-Mer. Le monument du Ruquet est mis en valeur par une vaste allée et autour, des stationnements stabilisés. Des WC ont été implantés ce qui répondra à une réelle attente des usagers. Un parking à vélo a également été créé.

slm

[Source Ouest France]

-UNESCO

Plages du Débarquement : avis favorable du Comité des biens français du patrimoine mondial de l'Unesco
Le Comité des biens français du patrimoine mondial a donné un avis favorable à l’inscription des plages du Débarquement sur la liste indicative française du patrimoine mondial.
Cette décision fait suite à l’audition de Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, hier, à Paris, au cours de laquelle il a présenté le dossier des Plages du Débarquement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. « Je me réjouis de cette excellente nouvelle à quelques mois des commémorations du 70e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Cette première étape du long processus d’inscription de biens au patrimoine mondial de l’UNESCO est très encourageante. Des centaines de milliers de visiteurs sont attendus au mois de juin sur les plages, symboles universels au service de la paix et de la réconciliation entre anciens belligérants. Notre candidature parle au monde entier parce que le monde entier vient sur ces plages » a déclaré Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie. « Ce sont les premiers succès de cette coopération « à la normande » menée en partenariat avec l’Etat, les collectivités, tous les acteurs intéressés, le Mémorial de Caen et l’historien Jean Quellien, spécialiste de la Bataille de Normandie. Tous ensemble, nous continuons à nous mobiliser pour la suite de ce long processus de classement » a-t-il ajouté.

Pour continuer à soutenir la candidature de la Normandie à une inscription des plages du D-Day au patrimoine mondial de l’UNESCO, une seule adresse : www.liberte-normandie.com


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2013... rappel

-OUVERTURE : Omaha Overlord Museum

à Colleville sur Mer ouverture le 6 juin 2013. Sur 1300 m2 Michel Leloup, expose une partie de sa collection de 20 000 pièces et objets et de 70 véhicules. Des petits objets personnels de vétérans aux pièces d’aviation retrouvées sur le sol normand jusqu’aux plus gros blindés de la Seconde Guerre mondiale dont certains sont uniques, les collections représentent les six armées en présence en 1944. Une collection qui était en partie exposée à Falaise. (voir l'article)

-RENOVATION:
--Le parking du Ruquet de Saint Laurent sur Mer est en rénovation (automne 2013)
- La commune de Vierville a rénové la stèle de l'ancien cimetière. ( voir l'article)
-le musée Big Red ONe de Colleville a été rénové pour le 6 Juin (voir l'article)

-VELO ROUTE
Le Conseil général du Calvados crée un Véloroute littoral du Bessin. Le premier tronçon est aménagé, entre Sainte-Honorine-des-Pertes et Vierville-sur-Mer avec en particulier des travaux de la voie verte d’Omaha Beach (10 kilomètres, 400 000 euros).

CEREMONIES 6JUIn 2013:

-Cérémonies commémoratives à Saint Laurent sur Mer et Vierville
-vendredi 7 juin Conférence de Bernard Dargols; GI franco-américain, à Eolia (Colleville) voir l'article
-Samedi 8 Juin à 9 H : Randonnée de Braves. (randonnée historique et familiale, gratuite et ouverte à tous, pas d'inscription). Départ devant le monument des Braves. Retour vers midi. voir l'article
-
Soirée du samedi 8 juin à St-Laurent/Mer : Pique-nique intercommunal Omaha Beach,
Le pique-nique d’Omaha Beach est le plus important du Normandy Day avec  plus de 1500 personnes. Venez avec votre panier ! Ambiance musicale pendant le diner,  vente et lâcher de lanternes célestes devant le monument des Braves vers 23h (nouveauté 2013). Buvette et restauration sur place. voir l'article