LE CIMETIERE AMERICAIN : Les tombes

9.386 militaires américains sont inhumés, dont 307 soldats inconnus. Les dépouilles d'environ 14.000 soldats, initialement inhumés dans cette région, ont été rapatriés aux Etats-Unis, à la demande de leurs proches entre les années 1947 et 1954.

Les 9.386 tombes sont réparties en 10 carrés numérotés par des lettres de A à J. Leur alignement impeccable, vers l'OUEST (les USA) sur le tapis de gazon vert donne une inoubliable impression de grandeur et de beauté. Ces morts, qui ont donné leur vie au service de notre Patrie, étaient originaires de tous les Etats de l'Union et du District de Columbia. Quelques-uns d'entre eux venaient d'Angleterre, d'Ecosse et du Canada.

Des massifs d'arbustes, d'arbres et de conifères garnissent les carrés de tombes.

148 stèles, en forme d'Etoile de David pour les Israélites et 9238 stèles en croix Latine pour tous les autres, sont en marbre blanc d'Italie. Sur chaque croix est indiqué le nom, le grade et la date de la mort du soldat ; 307 stèles de soldats non identifiés comportent comme indication "Known but to god" soit "connu de Dieu seul"

La plupart des soldats inhumés ici ont donné leur vie au cours des opérations de débarquement et lors de l'établissement de la tête de pont. Ainsi rencontre t-on :

- 3 officiers généraux (le plus haut grade de l'armée)
- Un père et son fils qui reposent côte à côte
- 33 cas où deux frères gisent l'un près de l'autre dont les frères Roosevelt
- 4 femmes
- 3 soldats sont décorés de la Médaille d'Honneur du Congrès ( "Medal of Honor" indiqué sur leur croix) : Sergent F D Peregory 29DI mort le 14 juin, qui a tenté de s'emparer, seul, d'un nid de mitrailleuse ; W Monteith , 1° DI qui traverse un champ de mines avec des chars et meurt le 6 juin [bloc I, R 20]; General T Roosevelt (neveu du Pt Roosevelt) mort le 12 juillet 1944[bloc D, R 28].
Voir la page "Destins"

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash