Témoins Normands

  f     f

Madame LENEVEU Marie Jeanne, née MINO, en 1944 âgée de 18 ans résidant et travaillant chez ses parents, agriculteurs à LA FOLIE

"Je ne sais plus! "

"Je ne sais plus au juste , vaguement , pour la première fois que j'ai vu un soldat américain, c'était aprés le débarquement, c'est tellement loin que je ne m'en souviens plus du jour . Mais c'était un après midi, à la Folie avec mes parents et mes frères. Je sortais de la cour et il y avait des américains qui descendaient les herbages ; ils n'avaient pas les mêmes casques que les allemands ; ils étaient kaki et avaient des tuniques blanches chamarrées pour que ça rappelle la couleur des feuilles pour que quand venaient les avions ils soient confondus avec le paysage . On était heureux de les voir, d'être libérés. Ils nous ont donné du café et du chocolat en poudre et tout çà . Nous on n' avait à leur donner que du cidre à boire et du calva .
Ils ont fait des trous aux alentours ou ils dormaient et puis il y avait un petit canon anti-avion "défense contre avion ", ils ont installé çà les jours d'après.

"Je m' en vais tuer des germains "

Je me rappelle de certains noms, il y en avait un qui s'appelait "Jostapisky ", un autre " Roswesfid" et lui il a été tué à St Lô. Le soir il avait mangé du poulet que maman lui avait fait et tout çà. Et il nous a dit " Je m'en vais tuer des germains avec mon couteau à St Lô ! " et il n'est pas revenu...
Y'en avait un il était dans la première armée, l'armée de choc, c'était les premiers qui y passaient ; il avait été mis là dedans parce qu'il avait mis un coup de poing à son chef alors comme punition il avait été mis dans l'armée de choc. Il s'est fait tuer à St Lô.

"Maman, bonne cook ! "

Ca a duré un bon moment tout l'été, on les a eu les américains.Ils étaient gonflés à bloc ; ils avaient le moral, souvent ils disaient, surtout le " Roswesfid " :
" Maman ,good cook " çà voulait dire que maman était bonne cuisinière, je me souviens de çà. Ce qu'ils aimaient, eux , c'était le calva. Un petit verre de calva, ils ne savaient pas ce que c'était au départ : ils buvaient çà d'un coup sec, c'était fort! Ils ont découvert le calva et ils en ont rapporté un petit peu comme çà.

"Des noirs qui nous faisaient peur..."

Il y avait un champ d'aviation de construit tout prés et ils sont restés tout l'été, ils nous ont donné quelques adresses comme çà. J'ai vu aussi des noirs qui nous faisaient un peu peur à nous les jeunes filles. Le champ d'aviation, c'était devenu un lieu de promenade pour les jeunes le dimanche, il n'y avait que ce jour là que l'on pouvait se promener un petit peu et le dimanche aprés midi on allait à plusieurs jeunes ensemble sur le terrain d'aviation, voir d'abord la construction
( ça été vite fait ) les tentes et tout ça, on voyait.

"Plein de bonnes conserves "

Eux, nous apportaient plein de choses comme on avait été privé depuis 4 ans, on avait plus jamais de bon café, de bon chocolat, on buvait du café d'orge , c'était pas trés bon . On mangeait du pain qui était fait avec je ne sais pas quoi , ce n'était pas du vrai pain, alors qu'eux nous apportaient plein de bonnes conserves qu'on n' avait pas mangées depuis longtemps. Des fruits au jus ,enfin des grosses boîtes comme çà. Ils avaient leur ration, eux ils nous donnaient des rations , ils nous en faisaient cadeau pour quand ils venaient manger un petit peu à la maison ; ils étaient contents , çà leur changeait de leur menu en boîte.

"Ils aimaient bien rester chez nous "

J'avais un frère qui parlait bien l'anglais qui faisait des études et c'était pour çà qu'ils aimaient bien rester chez nous parce qu'ils pouvaient se faire comprendre . Il me reste quelques petites photos.

"Les sabots en bois "

Mon père avait rapporté des petits sabots en bois, que nous on portait pendant la guerre parce qu'il n'y avait que çà à se mettre aux pieds et bien ils les ont remportés ; à plusieurs, mon papa avait donné une petite paire de sabots en bois et ils étaient contents ! "

Interview du15 janvier 1994 à Trévières
Recueilli et Transcrit par Sophie Godé et Marina Pesquerel